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Franchisés, franchiseurs, entreprises multisites : Domaines, répertoires ou sous-domaine ?

Quel est la meilleure stratégie en termes de référencement naturel  pour les entreprises en réseaux et multi-sites ?

Les sous-domaines par rapport aux sous-répertoires et/ou domaines autonomes ?

Ou comment une décision hâtive peut freiner voire détruire l’émergence de votre marque sur Internet.

Je suis franchisé, franchiseur ou mon entreprise est multi-site, pourquoi je suis concerné ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, construire sa présence sur Internet n’est pas une question à laisser seulement au franchiseur ou à un consultant en marketing de franchise, quelles que soient leurs compétences.

En effet, cela va déterminer si la taille et la croissance vont devenir des alliés ou au contraire des freins à votre visibilité sur le web. 

Que vous soyez dans une phase d’accélération de vos implantations locales ou de vos investissements marketing pour générer plus de leads pour vos franchisés ou sites locaux/régionaux ou pas, sachez que votre croissance et votre masse critique peuvent être des alliés mais aussi des obstacles pouvant mettre à mal votre visibilité si vous faites les mauvais choix d’architecture web.

Donc si nous n’avez pas encore pris votre décision, lisez ce qu’il va suivre.

Si nous avez déjà pris votre décision mais entendu quelques opinions comme « les franchisés ont besoin de plus de contrôle en local sur leur site » ou « nous ne pouvons pas générer des leads qualifiés abordables en quantité », donc lisez ce texte car tous les espoirs ne sont pas perdus. Vous pouvez encore changer les choses.

Comprendre les différences conceptuelles en utilisant l’immobilier comme exemple

Imaginez que vous êtes un constructeur immobilier et illustrons les différents choix d’architecture de votre infrastructure web à travers cet exemple.

Les sites internet deviennent des constructions et les hébergeurs internet deviennent des loueurs.

Le site corporate de l’entreprise est votre site vitrine phare et c’est lui le point central de votre présence sur le web.

Nous dirons que le site initial de la marque du franchiseur est ce phare. Dès que le nombre de franchisés augmente, il faut pousser les murs pour que tout le monde puisse loger dans ce phare.

Comment pousser ces murs ?

Les organisations franchisées ou multisites ont trois types différents d’infrastructure de site web que vous pouvez choisir parmi :

⇒ Domaines,

⇒ Sous-domaines

⇒ Sous-répertoires dédiés

Lequel est le meilleur ?

 Comment les différencier et qu’est ce qui les rend si stratégiques ?

Construire des étages supplémentaires ou sous-répertoires

Une nouvelle page ou mise à jour est ajoutée votre site d’entreprise dès qu’un nouveau franchisé rejoint votre marque, et vous incorporez un nouveau répertoire.

Avec notre métaphore du phare, il s’agirait de construire de nouveaux étages.

Avantages : Il y a deux principaux avantages à utiliser des sous-répertoires :

⇒ Cela permet d’avoir des pages uniformes. L’identité visuelle de votre marque est plus facilement respectée à travers le site web

⇒Se balader dans le site est possible pour n’importe qui, comme le feraient des guides touristiques. Dans ce phare qu’est votre site, tout le monde peut prendre l’ascenseur et visiter les nouveaux étages.

Dans le jargon informatique, Google est le guide touristique et distribue de manière fiable la complète autorité (Authority Score) de votre site à toutes ces pages. Cela permet aux pages du site d’avoir un meilleur référencement sur Google et d’être indexées rapidement. Les robots Google retrouveront plus facilement vos pages de site.

Inconvénients : trop souvent oubliés, ils sont pourtant non négligeables. Ils se divisent en deux parties.

⇒Risques :

Quand il n’y qu’une seule construction, tout le monde partage le même destin. Si le phare s’effondre, tous les étages disparaissent

Autrement dit, si votre site n’a qu’un seul hébergement, une seule adresse. Il peut y avoir de réelles conséquences que vous devez connaitre ?

◊ Si une des pages de votre site plante, se fait pirater, dégrader ou est compromise, alors tous les franchisés seront aussi affectés comme vous.

◊ Si un des franchisés décide de créer son propre site ou page web, il sera alors pénalisé par l’algorithme Google. Le site ne sera pas mis en valeur par le robot Google et cela affectera les franchisés comme le franchiseur.

◊ Un autre problème important vient de l’utilisation d’un logiciel comme WordPress multisite dont les paramètres ne sont pas assez flexibles pour gérer efficacement les sous-domaines. Ce problème peut pousser les franchisés à créer leur propre site individuel à cause du manque de personnalisation sur le site principal. Ces sites individuels ne sont pas contrôlés par le franchiseur, ils seront alors plus libres sur les choix de marketing, et pourront s’éloigner de l’image de marque et ne seront plus perçus comme une franchise mais une marque à part entière.

Ces opportunités à côté desquelles vous passez :

◊ Les sous-dossiers ont une portée très limitée ce qui rend difficile d’obtenir de la visibilité et d’être compétitif. Il est aussi plus complexe de fournir des outils et ressources aux franchisés pour leur permettre de promouvoir leur site web et de faire leur place sur le marché. C’est un fléau autant pour les franchisés que les franchiseurs.

◊ La géolocalisation n’est pas possible pour les sous-dossiers ce qui réduit fortement les chances pour les pages du site d’apparaitre dans les premières pages des recherches Google, surtout sur mobile et dans les recherches locales.

◊ Ajouter quelques pages sur un domaine est toujours bénéfique mais cela a moins d’effet que d’avoir plusieurs sites avec des backlinks entre eux. Vous devez vous préparer à avoir ou planifier d’avoir des centaines de locations mais sur Internet, ce levier ne peut être utilisé que pour un domaine.

Notre position sur les sous-répertoires pour les franchisés

Les sous-répertoires sont un bon moyen de permettre aux clients de trouver la franchise la plus proche d’eux grâce au code postal de localisation pour quelques pages de franchisés.

Un sous-répertoire peu paramétré ne permet pas de gagner assez de visibilité sur le marché car le levier devient inefficace.

Ce paramétrage  et un site web complet composé de domaines répertoriés combinés tous les deux seront alors plus efficaces.

A retenir :

⇒ Avoir toutes ses franchises sous le même domaine augmente les risques d’être pénalisé ou d’avoir un site down.

⇒ Ça ne peut pas s’adapter aux besoins des franchisés.

⇒ Les sous-répertoires ne permettent pas d’avoir d’effet de réseaux avec des backlinks d’un site vers l’autre renforçant ainsi l’Authority Score de chacun des sites et donc leur visibilité dans les résultats de Google.

De nouvelles constructions sur le même terrain : Création de sous-domaines.

Avantages :

Il n’existe qu’un seul avantage aux sous-domaines, (qui existe aussi avec les sous-répertoires) :

Une image de marque cohérente sur vos pages de localisation peut être obtenue grâce aux logiciels de type WordPress qui déploient les supports multisites de plusieurs sous-domaines.

Inconvénients

⇒ Les risques :

◊ Être indépendant comporte moins de risques. En partageant la même adresse composée, les bâtiments restent, tout de même, assez indépendants concernant la réputation. Ce qui est plutôt intéressant pour un réseau de franchises.

◊ Cette méthode est principalement utilisée avec des logiciels multisites comme WordPress pour la configuration des sous-dossiers. Un des problèmes est que ces logiciels ne sont pas très flexibles, ce qui risque de pousser les franchisés à créer leurs propres sites et de créer un écart entre leurs sites et ceux de la franchise.

Ces opportunités à côté desquelles vous passez :

Les sous-domaines ont les mêmes inconvénients que les sous-répertoires, en plus de quelques-uns :

◊ Les sous-domaines comportent les mêmes coûts d’opportunité que les sous-dossiers.

◊ Il n’y a aucune garantie que les sous-domaines fonctionneront mieux que le domaine principal, cela dépendra de l’algorithme Google.

◊ Dans tous les cas, les backlinks entre les sous-domaines et le domaine principal ne seront pas valorisés par Google. Cela affectera le référencement et donc le trafic sur votre site.

Notre position sur les sous-domaines pour les franchisés

Etes-vous prêts à échanger des avantages concrets pour écarter de futurs risques ?

A retenir :

⇒ Les sous-domaines ont les mêmes inconvénients que les sous-dossiers.

⇒ Ils offrent moins d’avantages que les sous-dossiers.

Construire un nouveau territoire : un domaine dédié.

Imaginez que chaque franchisé est un nouveau territoire. Le serveur est géolocalisé avec leur propre adresse IP.

Les franchisés ont leur territoire indépendant et leur propre localisation.

Avantages :

Pour un domaine dédié, il y a de nombreux avantages.

⇒ Des risques réduits

◊ Les domaines ne sont plus reliés ce qui les rend moins vulnérables au piratage. Si une page se fait pirater, seul le site auquel elle est reliée pourra être touché par l’attaque contrairement aux sites avec sous-domaines.

◊ Plus de raisons de faire des sites non autorisés

◊ Grâce aux domaines dédiés, les franchisés pourront avoir accès à des outils marketing et la gestion de leur site web qui sont personnalisables.  Cela vous permet alors de gérer les sites de vos franchisés et d’éviter toute dérive de votre image de marque. Cela vous permettra aussi de créer une alliance avec vos franchisés avec l’expérience contrôlée plutôt que de les brimer.

⇒ Un moyen d’expansion important

Chaque site de franchisés est géolocalisé précisément. Cela permet à ceux-ci d’obtenir un meilleur référencement Google lors de recherches de proximité. En conséquence, la même architecture est simplement étendue à de nouveaux pays, donc quand le moment est venu, vous ne repartirez pas de zéro. Cette formule de marketing digital est utilisée partout dans le monde.

⇒ Un puissant effet de réseaux

Avoir des domaines dédiés renforce votre markéting digital d’entreprise avec la perspective SEO (référencement naturel). Alors que vos domaines gagnent de l’autorité, cela les aide comme ils font partie de votre réseau.

⇒ Multiplier ses atouts, sa valeur et sa flexibilité

Les domaines sont des atouts. Ils ont des valeurs monétaires qui sont vérifiables grâce aux outils analytiques, ils peuvent être vendus ou réaffectés. Cela ajoute de la flexibilité à votre identité digitale et à vos atouts. Les domaines indépendants vous donnent des marges de manœuvre plus importantes pour agencer le site web ou vendre des actifs, par exemple.

Inconvénients :

Il a deux inconvénients potentiels :

◊ Les sites des nouveaux franchisés mettront plus longtemps à être bien référencer par l’algorithme Google. Cet inconvénient peut être facilement contré par une stratégie de marketing digital correctement planifiée.

◊ Une plateforme de gestion et optimisation centralisée et partagée pour tous les sites web de votre franchise sera importante à posséder.

Notre position sur les domaines indépendants pour les franchisés

Les domaines indépendants est le seul moyen de créer un réseau entrelacé utilisant l’échelle à votre avantage. Cette méthode peut s’avérer décisive pour créer un élan marketing sur Internet. Combiner des sites autonomes de franchisés et le site web principal permet augmenter la présence de la marque sur Internet.

A retenir :

⇒ Indépendance veut dire risque réduit

⇒Les besoins de franchisés sont respectés

⇒Seule approche renforçant l’image de marque

⇒ Possibilité de créer des actifs

Récapitulatif :Tableau comparatif des avantages et inconvénients des domaines répertoires et sous-domaine pour une structure multisites

Conclusion

Avoir un contenu segmenté et disposé sur un nombre limité de domaines permet d’être mieux référencer par les moteurs de recherches. Les liens partagés dans les domaines principaux sont gages de qualité (exemple de Wikipédia). Les réseaux de franchisés permettent d’augmenter les performances en référencement naturel grâce à l’image de marque.

Une mauvaise architecture de site est souvent due à un logiciel multisite avec des serveurs identiques. Il est nécessaire de répartir les données sur plusieurs domaines, géolocalisation tout en gérant le réseau localement.

Le déploiement de pages de profils des franchisés dans des sous-répertoires et des sites autonomes permet d’octroyer plus de libertés aux franchisés tout en gardant une visibilité.

Vous voulez avoir une idée du temps et des investissements nécessaires pour déployer une architecture de sites web efficace pour votre organisation multisites : N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous êtes éligibles à notre programme de pilote gratuit sur 30 jours pour tester notre offre et nos outils.

Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster

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