Searchbooster agence branding à Paris 

Agence Branding Paris

Agence Branding Paris spécialisée dans la création de territoire de marque

Searchbooster est une agence de communication digitale qui réalise des prestations de Branding pour ses clients en amont ou en aval de la définition d’une stratégie digitale efficiente et roiste.

Le branding c’est le fond et la forme de l’identité d’une entreprise et c’est un investissement stratégique et durable à court, moyen et long terme.

Un branding réussi permet d’avoir à l’actif de l’entreprise un élément immatériel d’une grande valeur et qui conditionne la perception que les consommateurs ont de l’entreprise et ainsi le lien émotionnel qui potentiellement va permettre de créer de l’attachement pour la marque.

C’est ce lien qui potentiellement va amener le consommateur à préférer votre entreprise sur des critères parfois inconscients et subjectifs au-delà bien évidemment des éléments rationnels d’appréciation et d’évaluation de la capacité de vos offres à répondre à leurs besoins.

Créer une entreprise, on sait tous comment ça marche : c’est partir d’une idée puis la formaliser en plusieurs étapes jusqu’à lancer son activité.

Reprendre une entreprise, c’est faire un pari sur l’avenir et sur notre capacité à minima à la maintenir en l’état mais bien souvent surtout à développer voire à réveiller une belle endormie.

Mais pour aller du début du projet de création ou de reprise à sa réussite, il est une étape fondamentale à ne pas rater : c’est sa stratégie de branding.

C’est un élément essentiel trop souvent négligé particulièrement dans les PME qui sont focalisées à juste titre sur des problématiques opérationnelles à court-terme et oublient parfois la charge émotionnelle liée au branding et le fait qu’un branding réussi peut être un facilitateur opérationnel fort.

Qu’est ce que le Branding ?

Le terme « branding » définit une stratégie globale de marketing qui rassemble toutes les actions visant à construire une marque.

Saviez-vous que le mot désignait d’abord en anglais l’action de marquer le bétail au fer chaud avec un signe distinctif pour en reconnaître le propriétaire ?

Le branding est donc d’abord une question d’identité. Il s’agit pour l’entreprise et sa marque, de se faire connaître et reconnaître du public pour notamment sa ou ses différences marquantes en phase avec les attentes des consommateurs/clients.

Sur un marché souvent très concurrentiel, proposer des produits ou des services de qualité ne suffit pas, il faut aussi savoir communiquer sur soi, et pas n’importe comment.

searchbooster agence de branding à Paris

Le branding, c’est l’art de montrer qui vous êtes, ce que vous proposez, et de toucher les clients potentiels en les marquant, tout en vous démarquant de la concurrence.

Cela passe par la mise au point d’une véritable stratégie de marque qui raconte une histoire, qui donne à voir une identité visuelle, et notamment une identité graphique, et qui exprime des valeurs.

Le but est de créer un impact, y compris émotionnel, sur le public, et de se forger une image unique et facilement reconnaissable.

Les outils d’une stratégie de branding sont nombreux et variés : logo, slogan, langage de communication, site web, packaging, campagnes de publicité, etc. Mais avant de parler d’outils, il est important de comprendre le champ du Branding et le rôle d’une agence de Branding.

La mission d’une agence de branding

Une agence spécialisée en branding comme Searchbooster propose son expertise aux entreprises pour les accompagner dans la construction de leur marque et ainsi de leur notoriété sur le long terme.

La démarche d’une agence de branding passe par plusieurs phases successives dans lesquelles le client est fortement impliqué.

1/ L’audit de l’existant

Tout l’agence de Branding doit procéder à l’étude des supports de communication de l’entreprise (plaquettes, logos, sites web, prises de parole, réseaux sociaux) et implique une phase d’interviews des dirigeants de l’entreprise qui permet de comprendre et de retranscrire :

  • L’histoire de l’entreprise, ses succès et ses échecs,
  • Sa stratégie et ses objectifs, (marché, produits, organisation, hommes et KPI)
  • Sa perception de son offre de valeur et de ses facteurs de différentiation,
  • Son environnement concurrentiel tel qu’elle le perçoit,
  • Ses difficultés et problématiques de branding perçues,
  • Ses prises de paroles, éléments de langage, son ton et sa posture de communication,
  • Les outils de communication mis en œuvre (identité graphique, supports print et web )
  • La cohérence de l’ensemble des éléments ci-dessus au regard des ambitions de l’entreprise.

2/ L’étude concurrentielle et le benchmark

Dans un deuxième temps, l’agence de branding doit réaliser une étude concurrentielle pour comprendre le marché et définir quelle doit être la position de la marque par rapport à la concurrence :

  • Qui sont les clients cibles ? Que veulent-ils ? Qu’aiment t’ils ? Que n’aiment-ils pas ? Chez la marque et chez ses concurrents ?
  • Qui sont les concurrents ? Comment communiquent-ils ? Quelle est leur stratégie de branding ?
  • Que propose-t-elle de nouveau/ différent que ses concurrents ne font pas/ font moins bien et qui répondent aux attentes des clients ?

3/ L’audit sémantique

Ensuite un audit sémantique est important pour comprendre :

  • Quel est le territoire sémantique de l’entreprise (les mots clés qui composent le champ des recherches concernant ses domaines d’activités et ceux de ses concurrents).
  • Comment les clients recherchent-ils les prestations ou offres dans ce secteur d’activité ?
  • Quels mots et requêtes sont mis en œuvre dans les moteurs de recherche tels que Google ?
  • Quels sont les cocons sémantiques pertinents ?
  • Quels sont les volumes et la saisonnalité de la recherche sur ces mots clés ?
  • Quel est le trafic web des concurrents et leur % de positions en 1ère page de Google ?
  • Quels sont les chevauchements d’audience naturels entre sites web permettant de comprendre les alternatives naturelles perçues par les clients ?

audit sémantique by searchbooster agence de branding à Paris

Ensuite un travail d’analyse est fait par l’agence de Branding pour confronter d’une part l’identité de la marque et celle de ses concurrents et d’autre part la perception et les attentes des clients.

Dans certains, il peut être bon d’affranchir des attentes des clients, particulièrement si l’on propose une approche innovante qui n’existe pas encore et qui répond à des besoins non encore exprimés des clients. En revanche dans ce cas il est pertinent de réfléchir aux problèmes que l’on résout pour les clients et prospects.

4/ La plateforme de marque

Pour créer une communication cohérente, L’agence de branding établit une plateforme de marque rassemblant tous les éléments qui vont donner son identité à la marque qui doit inclure :

  •   La raison d’être de la marque : Ce qui motive l’existence de la marque
  •   La vision : Ce qui justifie l’existence de la marque
  •   La mission : Ce que la marque apporte au marché en réponse à sa vision
  •   Les valeurs : Les valeurs auxquelles la marque croit et qui guide son action
  •   La personnalité : Ce qui décrit le mieux le caractère, le comportement de la marque
  •   Les raisons d’y croire : Les preuves permettant de soutenir la vision
  •   Les bénéfices : La promesse que l’on fait aux clients qui répond à leurs attentes
  •   L’essence : La phrase qui encapsule l’essentiel de la marque.

A ce stade l’agence de Branding va proposer ou une plusieurs signatures de marque si elle pense que cela est nécessaire d’enraciner un élément différenciant du Branding de la marque et aussi rédiger un Manifesto (manifeste de marque) qui est la proclamation écrite de l’engagement et des valeurs notamment de la marque et surtout de sa proposition de valeur en quelques lignes.

Il est important de valider l’originalité de la signature de marque, pour s’assurer qu’elle n’atteint pas les droits d’une autre société l’utilisant déjà, auprès de la base INPI.

C’est aussi à ce stade que le storytelling de la marque est défini et vient enrichir et compléter la plateforme de marque.

Dans le cas de l’existence de marque mère et marques filles c’est aussi dans cette phase que l’architecture de marque est validée et que les choix stratégiques en la matière sont faits.

5/ L’identité graphique

Ensuite si elle est validée la plateforme de marque va permettre de créer l’identité graphique de la marque (des marques) qui inclut notamment :

  • Le logo (typographique, iconographique ou mixte)
  • Les polices utilisables
  • Les palettes de couleurs
  • Ses déclinaisons selon les supports
  • La charte graphique

création de logos par Searchbooster

6/ La charte éditoriale

Ensuite la Charte éditoriale est définie pour s’assurer de la cohérence des éléments de langage ultérieurs avec la plateforme de marque définie et surtout pour s’assurer que l’ensemble des prises de parole vont être cohérents avec l’image que la marque veut véhiculer et notamment :

  • Le ton de la voix
  • La construction syntaxique
  • Le champ sémantique à privilégier
  • Les points clés
  • L’utilisation de la signature de marque
  • Les do & don’t do
  • Les personnes habilitées à prendre la parole et leur territoire de communication éventuel.

7/ La plateforme de communication

Une fois la plateforme de marque définie, l’identité graphique finalisée et la charte éditoriale entérinée, l’agence va proposer une plateforme de communication qui doit intégrer :

  • Le site internet de l’entreprise en ligne avec l’identité de marque et aussi les modes de recherches des internautes (toujours penser à bloquer l’ensemble des noms de domaines( .fr .com avec ou sans tirets) pour éviter une cannibalisation d’un concurrent indélicat.
  • Les profils réseaux sociaux optimisés (page société mais aussi profils des collaborateurs) sur l’ensemble des réseaux sociaux pertinents BtoB, BtoC, BtoBtoC selon les cas.
  • Un format d’article de blog, de communiqué de presse, de newsletter.
  • Les supports print adaptés (cartes de visites, en tête de lettre, devis, factures, documentation, plaquettes, stands, PLV, ILV, packagings produits….)
  • La copy tv, la copy radio

8/ La stratégie éditoriale

Éventuellement c’est à ce moment-là que l’agence va proposer une stratégie éditoriale, en s’appuyant sur les résultats de l’audit sémantique, afin de préempter le champ des contenus présentant un fort intérêt pour les consommateurs (volume de recherche) et sur lesquels la marque veut communiquer sur sa valeur ajoutée et ses facteurs clés de différenciation. En général la stratégie éditoriale inclut un calendrier des thématiques traitées avec :

  • Le titre des futures contributions (articles de blog, communiqué de presse, posts réseaux sociaux)
  • La date de publication planifiée
  • La longueur de la contribution
  • Les mots clés y figurant
  • L’iconographie incluse
  • Les (le) supports utilisés (livre blanc, motion design sites web, print, etc.…)

Au final, le rôle d’une agence de branding est essentiel : elle a pour mission de créer un territoire de marque c’est-à-dire un véritable univers autour de la marque : son histoire, ses valeurs, le caractère unique de son identité et de son offre commerciale.

C’est tout ce travail de communication qui va assurer la légitimité et la notoriété d’une marque sur le long terme et lui permettre si l’approche de Branding est bien menée d’accélérer très fortement son développement en marquant durablement l’esprit des consommateurs et en créant de l’attachement et de la préférence de marque.

Se faire accompagner par une agence de communication globale telle que Searchbooster c’est l’assurance d’avoir une approche cohérente et structurée sur l’ensemble des items clés et contributifs au succès de votre approche de Branding.

Olivier MAURIN

Ceo & Fondateur de Searchbooster.