Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

SEO, SEA, SEM, SMO… Autant d’acronymes issus du marketing digital qui renvoient à des concepts ayant chacun leurs spécificités.

Définition du SEM : Search Engine Marketing

Le SEM, correspond à l’ensemble des méthodes de marketing que l’on peut appliquer pour améliorer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche. Par définition, le SEM inclue donc le SEO, l’inverse n’étant pas vrai. Le SEO est seulement un des moyens d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche comme Google.

En SEM, on utilise en plus du SEO :

– le search engine advertising (SEA) – publicité sur les moteurs de recherche (référencement payant) ;

– le social media optimization (SMO) – optimisation des médias sociaux.

– le social media advertising (SMA) – publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, LinkedIn, Twitter, Instagram, …)

Le SEM est donc le regroupement des différents techniques et outils utilisés en marketing digital, plus qu’une technique en soi.

Définition du SEO : search engine optimization

Le SEO concerne uniquement l’ensemble des démarches effectuées pour améliorer le référencement naturel (dit aussi résultats organiques) d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il s’agit du référencement gratuit pour être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Chaque moteur de recherche détermine grâce à des algorithmes complexes (et souvent peu connus dans les détails) le classement organique de chaque site web. Mais comme Google rassemble plus de 90 % du trafic en France, le plus important pour accroitre sa visibilité est d’activer l’ensemble des leviers SEO pour séduire les robots de Google et améliorer le positionnement et la notoriété d un site.

Les grandes différences entre SEO et SEM

Voici les principales différences entre SEO et SEM :

– le SEM amène des résultats à court, moyen et long terme, le SEO plutôt à long terme ;

– le SEM nécessite souvent un investissement financier important, le SEO moins ;

– Malgré les rumeurs indiquant que le SEM permet de mieux se positionner aussi sur le trafic non organique, cela est remis en cause par les spécialistes, alors que le SEO lui, permet grâce à une bonne qualité de contenu d’influencer le quality score de ses pages et donc d’améliorer ses positions en SEA ;

– le SEM permet de ne pas forcément toucher à la structure du site internet (on peut simplement lancer des campagnes Google Adwords) même si c’est recommandé, le SEO l’impose nécessairement pour être vraiment efficace.

SEO ou SEM : comment choisir ?

Mieux vaut se poser la question différemment :quelles sont les techniques de marketing digital les plus pertinentes pour mon site internet, au regard de mon budget et de mes objectifs ?

Voici plusieurs scénarios possibles.

J’ai un petit budget, mais assez de temps pour m’autoformer et mettre en place moi-même des choses, je ne suis pas pressé en termes de résultat. Dans ce cas, le SEO est fait pour moi. Je peux me former moyennant un investissement nul ou minime en argent et important en temps. Je peux mettre en place moi-même des choses en modifiant la structure de mon site internet, via un CMS ou directement en modifiant le code.

J’ai un budget conséquent, je veux des résultats rapides.

Aucune hésitation : le SEM est pour moi. J’ai intérêt, à moins d’être un expert, à faire appel à une agence web ou un autre prestataire pour superviser des campagnes Adwords, gérer mes réseaux sociaux et mettre en place d’autres techniques de marketing digital. Je peux moi-même faire un peu de SEO, ou si je veux vraiment des résultats, déléguer l’ensemble du processus d’amélioration du référencement de mon site web.

Je veux des résultats à court ou moyen terme, je n’ai pas beaucoup de trésorerie.

L’idéal serait de mettre en place du SEM, avec un travail en SEO, SEA et SMO. Mais si votre budget ne le permet pas, vous pouvez vous concentrer sur le SEO et le SMO, en déléguant par exemple à un community manager freelance ou une agence la gestion de vos réseaux sociaux. Le SEO peut être fait par vous-même (sous réserve de vous former).

 

Sources principales

* SEO

Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO), 2020. https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr

CommentCaMarche, Référencement Google, 2020. https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet#mots-cles

SeoBook, 2020. http://www.seobook.com/blog

* SEM

SEO.fr, 2020. https://www.seo.fr/definition/sem-seo-sea-smo

 

Anne-Lyne CABARROU

Cheffe de projet digital

Demande de Pré-Audit/Souscription

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