Établir une stratégie de communication sur les médias sociaux est une évidence car ils sont le prolongement direct d’un site internet. Disposer d’icônes re-dirigeantes vers les réseaux créent plus d’interactions et accroît le référencement naturel du site.

En quoi et comment cette intégration favorise-t-elle le référencement ?

Un référencement naturel boosté

Le secret du référencement ? Être présent !

Les réseaux sont un espace supplémentaire qui permet d’ajouter du contenu pertinent et différent de celui d’un site. Une étude réalisée par Searchmetrics montre que Facebook, Twitter et Pinterest ont une influence directe sur le positionnement d’un site internet au sein des moteurs de recherche.

Générer du trafic entre le site et les réseaux

Les médias sociaux présentent l’avantage d’être extrêmement ciblés et donc de pouvoir attirer des clients potentiels. Reste à déterminer quels sont les meilleurs réseaux à utiliser pour faire connaître son produit ou service. Car en fonction de notre cible, nous n’allons pas utiliser les réseaux sociaux de la même façon. 

Il faut savoir que bien sélectionné, ils augmentent considérablement la visibilité de votre site internet car Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, LinkedIn, … sont les vecteurs d’un trafic important. Ils sont aussi de nouveaux canaux d’acquisition, car ils apportent des visuels attractifs et des informations pratiques facilitant le passage à l’acte d’achat.

La communication se décline différemment entre Twitter et Google, mais ils possèdent l’avantage d’assurer une présence un peu partout sur la toile.

Une couverture élargie par rapport à un site internet

Chaque réseau social possède ses codes, ses centres d’intérêt et son public. Les partages et les interactions donnent aux posts Facebook, Twitter, Instagram, … une plus forte possibilité d’être lus et donc le pouvoir de transformer des prospects en clients. Il faut créer des contenus facilement partageables pour profiter de la viralité qu’ils occasionnent !

On parle de vous

L’e-réputation, autrement dit ce qui se dit sur vous, est plus facilement gérable et contrôlable sur les réseaux. Il est possible d’agir instantanément en cas de litige et ainsi de rectifier le tir à condition de bien surveiller les posts. Il faut entretenir un lien avec votre communauté et partager votre contenu en tenant compte de leurs intérêts. Votre image de marque est précieuse, vous pourrez obtenir des clients grâce à elle.

Des interactions incessantes et directes

Les réseaux fournissent une communication constante. Dès lors, les frontières entre les consommateurs et la marque s’abolissent. Les prospects sont alors plus facilement convertis en client, car une relation de confiance s’installe et des réponses sont accessibles à toute heure. Ces interactions sont utiles non seulement à faire de la publicité pour vos produits, mais également à engager la communauté, à la fidéliser.

Les liens : vecteurs de trafic

Les liens sont une source importante de référencement. Du site vers les réseaux sociaux ou inversement, en interne comme en externe, il faut absolument les utiliser pour remonter en première page des moteurs de recherche.

Des actions sont à mettre en place sur votre site : l’insertion d’icônes de partages ou liens vers vos réseaux sociaux. Cela a pour but de faciliter au maximum la navigation de l’internaute. L’objectif est simple : le faire rester sur l’ensemble de vos pages ! Et cela en lui montrant le plus de choses possibles. Car il faut savoir que le temps passé par un internaute sur votre site améliore aussi votre référencement naturel.

Les réseaux sociaux possèdent un impact indirect sur le référencement naturel. L’instantanéité et la viralité en font une communication efficace avec un résultat réel sur vos ventes ou campagnes.

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital