UI UX Design, le duo indispensable pour un site e-commerce

Ces deux composantes doivent fonctionner ensemble pour créer un site internet cohérent qui ne laisse pas les utilisateurs frustrés. L’article ci-dessous décrit la façon dont le design UI UX peut être utilisé pour augmenter les conversions et améliorer la satisfaction des clients pour votre entreprise de commerce électronique.

L’interface utilisateur (IU) et la conception de l’expérience utilisateur (UX) sont les deux éléments essentiels qui font le succès d’un site de commerce électronique. C’est la première, et peut-être la seule, raison pour laquelle un utilisateur restera sur votre site ou fera demi-tour.

La conception de l’interface utilisateur est tout ce qui est visible par les utilisateurs sur un site de commerce électronique. Cela inclut la palette de couleurs, la typographie, l’imagerie (si elle est utilisée), la disposition des éléments tels que les boutons et les zones de texte, ainsi que les animations. Un bon design est invisible. Rien sur le site ne doit distraire l’utilisateur dans son processus de collecte d’informations. Qu’il s’agisse de la recherche d’articles à acheter, d’avis sur des produits ou de l’utilisation du site lui-même.

L’expérience de l’utilisateur a été définie comme « les émotions et les attitudes d’une personne concernant l’utilisation d’un produit, d’un système ou d’un service particulier »

UI Design c’est l’interface utilisateur, la première chose que vos visiteurs verront et avec laquelle ils interagiront. La conception d’un site doit être simple, intuitive et facile à comprendre pour les utilisateurs qui n’ont peut-être aucune expérience préalable des sites de commerce électronique. Cela peut éviter qu’ils n’abandonnent leur panier avant d’effectuer un achat simplement parce qu’il était trop difficile de naviguer sur le site.

UX Design c’est la conception de l’expérience utilisateur qui s’intéresse à la façon dont les gens se sentent lorsqu’ils utilisent un site. Souvent, l’UX se divise en trois catégories : la convivialité, la désirabilité et la réponse émotionnelle globale des utilisateurs à l’interface de votre site.

Un bon site de commerce électronique doit se caractériser par une navigation intuitive, une facilité d’utilisation, une mise en page propre et des appels à l’action clairs. Le design doit être simple et facile à comprendre pour les visiteurs, afin qu’ils se sentent en confiance pour utiliser votre site.

Pour créer une bonne expérience utilisateur sur un site de commerce électronique, il faut que le design de l’interface utilisateur soit excellent. Il est essentiel de connaître les besoins des utilisateurs pour créer le meilleur site Web possible, et donner envie aux clients de revenir. En utilisant à la fois l’UI et UX design, l’efficacité de votre site de commerce électronique augmentera de façon spectaculaire.

Une bonne conception de l’interface utilisateur doit être invisible pour les utilisateurs qui ont l’intention d’utiliser les fonctionnalités d’un site de commerce électronique. La mise en page doit attirer l’attention là où elle est nécessaire. Qu’il s’agisse d’encourager les visiteurs à rechercher des informations sur les produits ou de les appeler à l’action avec un bouton CTA clair.

Faire une bonne première impression est essentiel pour un site de commerce électronique, et cela commence par la conception UI/UX. Une combinaison de ces deux éléments de conception fera ressortir le meilleur de votre site.

Une bonne conception UI/UX

La clé d’une bonne conception UI/UX est de comprendre les besoins des utilisateurs et la manière dont ils souhaitent que ces besoins soient présentés sur un site de commerce électronique. Cela signifie qu’il faut savoir qui est votre public cible. Rechercher des sites similaires pour s’en inspirer, privilégier la simplicité dans toutes les zones du site (de la navigation à la caisse), etc.

Une bonne conception de l’interface utilisateur doit être suffisamment simple pour que les visiteurs puissent trouver facilement des informations. Mais aussi suffisamment intuitive pour qu’ils ne soient pas submergés par les fonctionnalités ou les options. Il s’agit de faire une bonne première impression aux clients au lieu de les bombarder de trop de choses à la fois !

Une page produit bien conçue doit comporter des images claires liées à l’article vendu. Ainsi que des photos haute résolution afin que les clients puissent se faire une bonne idée de ce qu’ils achètent. La description du produit doit être facile à lire et à comprendre. Elle doit répondre à toutes les questions que les clients peuvent se poser sur l’article ou sur les raisons d’acheté (par exemple, sa durabilité, ses caractéristiques telles que la résistance aux intempéries).

Assurez-vous que vos pages de produits comportent plusieurs appels à l’action encourageant les visiteurs à regarder d’autres produits que vous proposez ou leur permettant de contacter le service clientèle si nécessaire. La conception d’un site doit également inclure une page « À propos de nous » contenant des informations sur l’entreprise et ses politiques. Cela permet aux utilisateurs de savoir à qui leur argent est destiné lorsqu’ils effectuent un achat !

Le but de la conception UX est essentiellement d’analyser le comportement de l’utilisateur sur votre site de commerce électronique afin d’améliorer les zones existantes ou de créer de nouvelles fonctionnalités.

Cette infographie décompose comment chaque élément de ce duo important peut vous aider à obtenir plus de conversions sur votre site web.