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10 conseils de stratégie SEO offerts par notre agence

10 conseils de stratégie SEO offerts par notre agence

Introduction

Le SEO (Search Engine Optimization) est un élément essentiel pour toute stratégie de marketing en ligne.

Afin d’atteindre la première page de Google sur la requête de votre choix, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO efficace et durable.

Si volontairement nous parlons de Google dans cet article c’est parce que au moment où nous l’écrivons Google représente 92% du volume de recherches en France alors sans Google point de salut !

Dans cet article, nous vous proposons 10 conseils pour lancer votre stratégie SEO et optimiser votre présence en ligne.

Cependant soyez conscients que le SEO est une tâche à long terme et que seuls des efforts réguliers vous permettront d’atteindre vos objectifs.

De plus mettre en oeuvre une stratégie SEO demande à disposer d’outils performants tels que Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Similar Web, Sistrix et de nombreux autres outils payants !

Ainsi déléguer votre stratégie SEO pour vous concentrer sur votre coeur de métier peut être un choix judicieux si vous disposez d’un budget à consacrer à votre visibilité dans les résultats de Google.

Recherche de mots clés

La recherche de mots clés est une étape cruciale pour déterminer les termes les plus pertinents à cibler dans votre stratégie de référencement. Utilisez des outils tels que Google Search Console pour identifier les mots clés les plus recherchés par votre client potentiel si vous n’avez pas les outils professionnels adéquats.

Parmi les outils gratuits disponibles vous pouvez ajouter à votre navigateur Chrome les plugins suivants qui afficheront en temps réel en dessous de chacune de vos requêtes une estimation de leur volume de recherche : Keywordsurfer et Ubbersuggest

https://chrome.google.com/webstore/detail/ubersuggest-seo-and keywo/nmpgaoofmjlimabncmnmnopjabbflegf?hl=fr

https://chrome.google.com/webstore/detail/keyword-surfer/bafijghppfhdpldihckdcadbcobikaca?hl=fr

Optimisation pour les moteurs de recherche

Assurez-vous que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche en prenant en compte les balises méta, les balises de titre et les attributs ALT pour les images. Ces éléments contribuent à améliorer la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour rappel les méta-données sont des zones chaudes dans lesquelles le robot Google va aller chercher les mots clés pertinents pour comprendre quel est le sujet de votre page ou de votre site.

Il est donc très important de remplir ces méta-données et particulièrement la balise title, la méta-descriptions et les attributs ALT de vos images. De la même manière un balisage HTML bien fait est important et notamment une seule balise H1 par page contenant le mot clé cible.

Vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est un facteur important pour le référencement. Les sites qui se chargent rapidement sont mieux classés par Google. Optimisez la taille des images et utilisez un hébergement de qualité pour garantir une vitesse de chargement rapide.

D’après Google au delà d’une vitesse de chargement de 3,5 secondes, chaque seconde supplémentaire vous fait perdre des visiteurs qui n’auront pas la patience d’attendre que votre site se charge.

Pour mesurer votre vitesse de chargement et identifier les points à améliorer vous disposez d’un outils sur le navigateur Chrome qui va être grandement utile et gratuit.

Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite de chrome et aller dans plus d’outils/ outils de développements/ et là cherchez dans le menu à droite avec la petite flèche Light House et lancez le et vous aurez le temps de chargement de votre page ainsi que les éléments ralentissant votre chargement le cas échéant.

optimisation des métadonnées par SearchBooster

Nombre de pages

Un nombre de pages élevé peut aider à augmenter le trafic sur votre site. Créez du contenu de qualité pour inciter les internautes à revenir et à partager vos pages, ce qui générera des liens entrants et améliorera votre positionnement.

Attention cependant à régulièrement auditer sur Google Analytics le trafic par page et à ne pas garder en l’état des pages sans visiteurs, optimisez les ou supprimer les ! Mais ne dispersez pas les robots de Google avec des contenus non visités donc sans intérêt pour les visiteurs de votre site.

Liens entrants

Obtenez des liens entrants de qualité provenant de sites pertinents et populaires. Cela renforce la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche et augmente le trafic.

Cette partie est probablement la plus importante de votre stratégie. En effet pour départager les millions de contenus disponibles sur le web, Google va regarder la réputation de votre site. Or celle-ci dépend principalement des liens en provenance d’autres sites vers votre site et surtout de la la qualité de ceux-ci plus que de leur quantité.

Chaque site est donc « noté » par Google en fonction de la quantité et surtout de la qualité des liens entrants appelés aussi backlinks. Des outils comme Majestic SEO donnent à chaque site un TF (Trust Flow) et un CF (Citation Flow) qui dépend de ce critère, de même SEMRUSH va donner à chaque site un DA (Domaine Authority).

N’oubliez pas que l’achat de liens est une technique interdite par Google et que si Google grâce à son algorithme PINGOUIN découvre des achats de liens, il peut vous désindexer de ses résultats ce qui signifie l’arrêt de mort de votre site….Alors à bon entendeur !

Audit SEO

Réalisez régulièrement un audit SEO pour identifier les problèmes éventuels et les opportunités d’amélioration. Une agence SEO professionnelle peut vous aider à effectuer un audit approfondi et à mettre en place des solutions pour optimiser votre site.

Si vous souhaitez le faire par vous même de nombreux outils pourront vous permettre d’avoir une 1ère idée même si cela ne remplacera pas un véritable audit mené avec des outils payants.

Sur Android vous trouverez différentes applications gratuites parmi lesquelles ont peut citer « Seocheck » ou « SEOtools » qui vont permettront de faire un premier diagnostic rapide et gratuit.

Objectifs de votre stratégie SEO

Définissez des objectifs clairs pour votre stratégie SEO afin de mesurer vos progrès et d’ajuster votre approche en fonction des résultats obtenus. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’améliorer votre positionnement sur certains mots clés ou d’augmenter le trafic de votre site.

N’oubliez pas que le SEO n’est que l’un des leviers d’activation de trafic de votre site qui doit être complété simultanément par :

  • les réseaux sociaux
  • le trafic direct (issu de vos autres actions publicitaires ou commerciales)
  • le marketing de courriel (emailing)
  • le net linking ou guest blogging
  • le SEA c’est à dire les ADS sur l’ensemble des plateformes existantes.

Cependant ne tombez pas dans le piège du SEA qui consiste à ne prendre en compte que des ADS et à devenir Google dépendant car vous n’avez jamais commencé le SEO et à chaque fois que vous voulez commencer vous ne le faites pas car vous baissez les bras au regard des efforts à mettre en oeuvre.

Stratégie de marketing

Intégrez votre stratégie SEO à votre stratégie de marketing globale pour maximiser les résultats. Utilisez les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et d’autres canaux pour promouvoir votre contenu et générer des liens entrants.

Clarifiez aussi clairement le rôle du SEO dans votre stratégie globale, car on ne mets pas en oeuvre la même stratégie SEO si l’on veut développer sa notoriété, générer des ventes sur son site, créer du trafic en point de vente ou bien obtenir des leads BtoB.

De même si je veux juste augmenter mon chiffre d affaires à court-terme le SEO n’est pas forcément la solution la plus efficace et rentable.

Niveau de concurrence

Analysez le niveau de concurrence sur les mots clés que vous ciblez et ajustez votre stratégie en conséquence. Si la concurrence est élevée, concentrez-vous sur des mots clés de niche pour obtenir un meilleur positionnement.

Si vous êtes en environnement hyper concurrentiel, mettez en oeuvre une stratégie dite de longue traine qui consiste à se positionner sur de nombreux mots clés avec pour chacun de faible volume de recherches mais qui cumulés peuvent générer un trafic important. Car tenter d’être numéro 1 sur des mots clés à très fort volume de recherche avec un environnement concurrentiel fort risque d’être très déceptif pour vous.

Stratégie à long terme

Le SEO est un processus à long terme. Soyez patient et persévérant dans l’optimisation de votre site pour obtenir des résultats durables. Ne cherchez pas à obtenir des résultats immédiats, mais travaillez sur une stratégie à long terme pour assurer la croissance et la pérennité de votre présence en ligne.

Et surtout persistez l’enjeu en vaut la peine et n’oubliez jamais qu’un site web avec un fort trafic est un actif de l’entreprise et a une vraie valeur économique qui peut se calculer en comptant le coût de ce trafic si il avait dû être généré par des ADS.

Conclusion

Mettre en place une stratégie SEO efficace est essentiel pour augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et attirer davantage de clients potentiels.

En suivant ces 10 conseils et en travaillant avec une agence SEO compétente, vous pourrez améliorer votre positionnement sur Google et atteindre vos objectifs de référencement.

N’oubliez pas que le succès en matière de SEO demande du temps et des efforts, mais les bénéfices à long terme en valent la peine.

N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez un pré-audit gratuit de votre site internet et une proposition d’accompagnement détaillée de notre part, nos experts seront ravis de vous accompagner et de vous faire gagner du temps et de l’argent !!!!

Olivier MAURIN

CEO et fondateur de SearchBooster

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