Comment définir et mettre en oeuvre une stratégie de référencement naturel SEO ?

Comment définir et mettre en oeuvre une stratégie de référencement naturel SEO ?

Comment définir et mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel SEO ?

Vous souhaitez optimiser votre présence sur le web via un meilleur référencement naturel ? Sage décision, puisqu’en 2020 la part de trafic organique est de plus en plus importante sur l’ensemble des sites web mondiaux. Une stratégie de référencement bien pensée est indispensable pour ne pas partir dans tous les sens et mettre en place les bonnes actions.

Pour mettre en place une stratégie SEO à long terme il va falloir utiliser des outils SEO qui vont permettre de se positionner sur des résultats de recherche avec la connaissance du volume de recherche de chaque mot clé.

Connaitre vos clients cibles

Bien connaître vos personas est primordial pour adopter une stratégie SEO cohérente. Quels sont les clients susceptibles d’être en recherche de vos produits et services via le web ? Il ne s’agira pas forcément des mêmes que ceux que vous démarchez ou rencontrez par d’autres moyens.

Mieux connaître leurs goûts, leurs habitudes sur le net, permettra de produire un contenu cohérent pour les moteurs de recherche comme pour vos futurs lecteurs et surtout de leur proposer une meilleure expérience sur votre site internet.

Identifier les bons mots clés

Quels sont les mots clés à prendre en compte qui :

Renvoient à vos services, vos produits, votre marque, vos missions ?

– Sont fréquemment tapés dans les résultats des moteurs de recherche ?

Différents outils peuvent être utilisés à cet effet, dont le célèbre (et gratuit) générateur de mots clés de Google. Ce dernier permettra de construire la liste de mots clés pertinents et également d’étudier la concurrence sur vos mots clés : mieux vaudra se concentrer au moins en partie sur des mots clés pas trop concurrentiels, au moins dans un premier temps, afin d’avoir une chance d’être dans le top 3 sur les moteurs de recherche pour des requêtes pertinentes.

Compter sur les mots clés longue traine

Même une stratégie de référencement rondement menée peut mettre du temps à porter ses fruits. Pour augmenter ses chances d’avoir un impact immédiat sur son référencement naturel, mieux vaut tabler sur les mots clés longue traine.

Il s’agit le plus souvent d’expressions longues et précises, moins souvent tapées dans les moteurs de recherche généraliste. Mais avec l’avantage :

– d’emmener un public qui sera séduit par un article correspondant parfaitement à ce qu’il cherchait ;

– d’être moins concurrentiels, et donc de vous positionner plus vite dans les premiers résultats.

URL : choisir la simplicité

Un préconisation de base est de donner à chaque page de votre site une URL très basique, la moins longue possible. Évitez par l’exemple la date dans l’URL, ou l’ensemble de l’arborescence du site.

L’autre point important est que le maillage interne du site soit construit pour que aucune page ne soit à plus de deux clics de la home page (page d’accueil).

Contenu : éviter à tout prix le duplicate content

Les algorithmes des moteurs de recherche sont aujourd’hui extrêmement performants pour repérer du contenu dupliqué, présents sur plusieurs pages web du même site ou de sites concurrents. Les sites affichant un tel contenu sont alors relégués beaucoup plus loin dans le classement, même si par ailleurs ils respectent les bonnes pratiques de référencement.

Optimiser les images

Chaque page devrait contenir au moins 2 ou 3 images . Elles doivent avoir ces caractéristiques :

– être originales (non présentes ailleurs sur le web) ;

– avoir leur balise ALT bien renseignée, courte et précise, comprenant les mots clés cibles de la page et surtout le mot clé principal sur lequel vous souhaitez qu’elle soit répertoriée.

– utiliser un format standard : JPEG, GIF, PNG, BMP ou WebP.

Non seulement votre site sera mieux positionné pour les recherches d’images, mais aussi pour les recherches générales.

S’assurer de la compatibilité avec tous les appareils

Savez-vous que la grande majorité des gens qui utilisent des moteurs de recherche le font via leur mobile, plutôt que via leur PC ou tablette ? Votre site doit être parfaitement adapté à la navigation via les systèmes d’exploitation des différents smartphones, mais aussi des autres appareils.

Pour cela, mieux vaut bien penser en amont l’arborescence de son site et son design, qui devront être les plus simples possible.

Référencement local : un allié auquel il faut penser

Le référencement local prend de plus en plus de poids. Pensez à la mise en place d’une fiche Google My Business est indispensable, même si vous proposez des services totalement dématérialisés. Les informations contenues dans cette fiche doivent être les plus précises possibles, et correspondre parfaitement à celles véhiculées sur votre site web.

Évaluer son taux de conversion

Attirer des clients potentiels sur son site via la search engine optimization n’est pas une fin en soi : l’enjeu est que ces clients correspondent à ceux que vous cherchez, et qu’ils deviennent de réels clients. C’est pour cela que tout bonne stratégie de référencement doit tenir compte de l’évolution de son taux de conversion pour se ré-orienter éventuellement.

Sources principales

Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO), 2020. https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr

CommentCaMarche, Référencement Google, 2020. https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet#mots-cles

SeoBook, 2020. http://www.seobook.com/blog

Anne-Lyne CABARROU

Cheffe de projet digital

Demande de Pré-Audit/Souscription

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