Comment se former en SEO référencement naturel ?

Comment se former en SEO référencement naturel ?

Comment se former en SEO référencement naturel ?

Vous voulez optimiser la visibilité de vos contenus web et avez bien pris conscience qu’il vous faut soit vous former en référencement naturel soit faire appel à des professionnels formés pour cela.

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à une agence et que vous avez du temps pour vous former d’une part et d’autre part ensuite mettre en oeuvre toutes les méthodologies apprises cela vaut la peine de vous former en référencement naturel.

Abonnement mensuel référencement naturel Elite SearchboosterMais comment faire en pratique pour apprendre efficacement le SEO et sans perdre du temps ? Voici ce que vous devez savoir pour générer du trafic naturel grâce à une formation SEO.

Quelle est la méthode la meilleure pour apprendre le SEO ?

Sachez que pour maîtriser au plus vite le SEO, devenir ainsi un expert SEO et générer du trafic naturel rapidement, il est important d’opter de suite pour une méthode efficace, qui va vous apporter des renseignements essentiels dont vous avez besoin et vous faire gagner un temps précieux.

Vous imaginez que lire 30 livres très techniques ou passer des heures sur des blogs dédiés au SEO va faire de vous un maître du SEO ? C’est possible mais cela va vous demander beaucoup de temps et de plus cela ne suffira pas car mettre en place une stratégie SEO demande à tenir compte des changements nombreux et incessants en la matière !

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En effet, les moteurs de recherche font évoluer leur algorithme sans cesse et une fois formé pour vous maintenir à niveau il va falloir suivre en permanence les publications de la communauté SEO sur les blogs consacrés au référencement web pour savoir si il y a eu une mise à jour de search engine.

Par ailleurs, pour bien faire son travail en référencement naturel il va vous falloir utiliser de nombreux outils dont les plus performants sont payants et peuvent coûter chacun 2 à 3 000 € par an !

Une bonne agence de référencement est équipée de plusieurs de ces solutions (Semrush, Ahrefs, Searchmetrics, Majestic  et bien d’autres) et c’est ce qui lui permet de bien faire son travail en boostant les visites sur chaque page de votre site internet ! Mais cela coûte très cher et n’est possible que parce que ces outils sont mutualisés pour plusieurs clients finaux.

Si vous avez besoin de résultats rapides et que vous n’avez pas un budget pour cela, (lisez notre article pour savoir combien cela coûte) vous tournez vers ces méthodes n’est pas la bonne solution.

Ce qu’il vous faut, c’est avant tout une formation au référencement, puisqu’il vous faut apprendre les bases du SEO.

En suivant une formation intensive en centre de formation, durant plusieurs jours, vous allez gagner du temps et obtenir toute l’information qu’il vous faut pour rapidement mettre en pratique vos acquis !

Vous allez par ailleurs générer un trafic naturel de façon efficace, et éviter les erreurs classiques que font ceux qui ne maîtrisent pas l’optimisation SEO. Une telle formation va donc vous permettre de :

– savoir quels sont les 3 leviers du SEO, qu’il vous faut absolument maîtriser ;

– et comment faire face à la complexité de l’algorithme de Google et éviter la sur-optimisation SEO voire les pratiques de Black Hat SEO qui peuvent vous conduire à vous voir décerné une pénalité par Google qui aurait pour conséquence immédiate la désindexation de votre site des résultats de Google.

Ces renseignements vous aideront à bien comprendre les bases du SEO et comment optimiser celui-ci.

Quels sont les 3 leviers du SEO à prendre en compte ?

Pour être efficace et avoir un bon trafic naturel, il faut comprendre quels sont les 3 leviers du SEO, à savoir le levier technique, le levier sémantique et le levier netlinking.

Le levier technique concerne notamment le nom de domaine du site ou du blog qu’il faut choisir avec soin et ensuite indiquer aux moteurs de recherche, pour que ceux-ci le retrouvent facilement.

Un choix hasardeux empêcherait la bonne visibilité de votre site ou blog.

Mais cela concerne aussi la vitesse de chargement du site, le fait que l’affichage de celui-ci s’adapter au terminal d’où on le consulte et aussi le plan du site et l’UX de celui-ci. On intègre aussi dans le levier technique la bonne gestion des métadonnées dans lesquelles on retrouve les méta-descriptions, les balises HTML (Hn), les URL, les balises Title et Alt par exemple.

Le SEO du point de vue sémantique concerne quant à lui tout le cocon sémantique autour d’un thème ou d’un mot-clé principal. Ce dernier se trouve entouré de mots-clés secondaires que les personnes vont généralement taper lors de leurs recherches.

Une fois que vous avez décidé sur quel mot clé vous souhaitez être bien positionné dans les résultats de Google il va falloir optimiser le contenu de votre site et notamment les métadonnées avec la règle « Un mot clé cible par page du site ». On va aussi trouver dans ce levier les fameuses longues traines sur lesquelles il est plus facile de se positionner dans un premier temps.

Vous apprendrez aussi à formuler vos titres d’articles de blog sous forme de questions à laquelle l’article répond de façon à bien préparer votre positionnement dans les résultats en recherche vocale.

Et enfin vous apprendrez à rédiger des articles optimisés pour le SEO (comme celui que vous êtes en train de lire) qui sont rédigés à la fois pour vous et pour les robots de Google !

Enfin, le backlinking est ce que l’on appelle un « lien retour » permettant de se rendre sur une page présente sur un autre site. Par exemple, vous êtes intéressé par un article A (simple photo avec le nom du produit) présent sur le site C.

Le lien hypertexte présent sous l’article va vous rediriger vers le site D qui commercialise l’article. On va traiter dans ce levier a la fois les liens entrants en provenance d’un autre site mais aussi les liens sortants (liens externes) qui pointent vers d’autres sites ou vers d’autres pages de votre site favorisant ainsi le crawl de votre site par les robots.

Sachez que les liens en provenance des réseaux sociaux génèrent du trafic et sont indispensables mais qu’ils ne sont pas vraiment pris en compte par l’algorithme de Google pour définir le trafic et la notoriété de votre site.

En suivant une formation intensive, vous sortirez du centre de formation en sachant tout ce qu’il vous faut connaître sur ces 3 leviers du SEO. Mais il faudra ensuite mettre en pratique régulièrement ce que vous avez appris et investir un peu d’argent pour pouvoir utiliser les outils sur lesquels vous aurez été formés durant la formation au SEO.

Il vous faudra aussi vous intéresser de près à la complexité de l’algorithme de Google pour que votre site ou blog ne soit pas pénalisé par celui-ci.

Comprendre la complexité de l’algorithme de Google

Google présente un grand nombre d’algorithmes divers et assez complexes, qui évolue très régulièrement et lui permettent de classer les sites en 2 catégories distinctes :

les sites et blogs que Google aime

Google va favoriser les sites qui ont migré de http (non sécurisé) à https (sécurisé), mais aussi ceux qui ont une vitesse de chargement de page rapide. Google apprécie également lorsque le contenu des sites ou blogs est compatible avec les réseaux mobiles et donc consultables sans souci sur un smartphone (plus de visibilité).

Une mention particulière pour les sites YMYL (Your Money Your Life) type Doctissimo qui sont des sites traitant de santé ou d’argent et pour lesquels Google à un niveau de contrôle et d’exigence particulièrement élevé dans la mesure où ils peuvent avoir une incidence très forte sur la vie des citoyens, leur santé et leurs finances. Alors si votre site est un site YMYL sachez que Google le passera au crible et qu’une formation et une bonne agence de référencement risquent d’être indispensables.

les sites et blogs que Google n’apprécie pas

Google peut pénaliser un site s’il y a non-respect de ses consignes, comme par exemple trop de mots-clés sur une page (sur optimisation qui rend le contenu très indigeste à lire), si il y a des liens morts ne menant nulle part, des mauvaises redirections de pages, des pages 404, entre autres.

Avec une formation, vous saurez au final travailler correctement vos frames (code source et contenu, SEO compris). Vous apprendrez également comment ne pas vous faire pénaliser lourdement par les algorithmes de Google, ce qui nuirait sérieusement à la visibilité de votre site ou blog sur le web.

Alors si après avoir lu cet article vous décidez de vous formez, lisez notre article sur les meilleurs formations en webmarketing qui est classé sur la première page de Google depuis plusieurs mois et qui vous aidera à faire votre choix.

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Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster

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