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Comment trouver et choisir un keyword et des mots clés efficaces pour être bien référencé dans les résultats naturels de Google en 2019 ?

Comment trouver et choisir un keyword et des mots clés efficaces pour être bien référencé dans les résultats naturels de Google en 2019 ?

Comment trouver et choisir un keyword et des mots clés efficaces pour être bien référencé dans les résultats naturels de Google en 2019 ?

Dans le cadre de la visibilité de votre site dans les résultats naturels de Google en France, la position de votre page dans la liste des résultats est essentielle. En effet, un positionnement en page 2 d’un moteur de recherche réduit considérablement la portée et les volumes de recherche de son site et ainsi le trafic qui en découle.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes précis afin de déterminer le positionnement des pages. La définition et la planification des mots-clés sont évidemment primordiales tout comme l’évaluation du potentiel d’un mot-clé (grâce au keyword Efficiency Index).

Dans cet article, nous allons vous livrer les 5 étapes permettant d’améliorer rapidement son référencement sur les moteurs de recherche sans faire appel aux agences digitales et en utilisant un seul outil de recherche gratuit qui est inclus dans Google Ads . Ces étapes permettent d’améliorer rapidement l’audience des pages de son site tout seul.

1- La définition de sa cible et de ses intentions

Chaque projet d’entreprise commence par la définition de sa ou ses cibles. En règle générale, on parle de « buyer persona » (profil d’acheteur) et « buyer journey » (parcours d’achat).

Il s’agit donc de définir « qui » va ou doit venir sur son site et « comment » cela se passe.

Les stratégies marketing actuelles insistent sur la volonté d’optimiser les efforts de publicité. Il n’est plus nécessaire de viser une audience large. L’objectif essentiel est désormais d’atteindre une clientèle qualifiée, intéressée par l’offre de l’entreprise grâce à une stratégie de contenu pertinente.

Ainsi, la définition de sa ou ses cibles va permettre de comprendre les besoins et l’état d’esprit de sa clientèle. Cet élément est central dans la mesure où les mots-clés sont associés aux profils d’acheteur. Par ailleurs, les mots-clés doivent être liés à des intentions (généralement des verbes d’action). Ces intentions maximisent les possibilités d’attirer un flux de visiteurs qualifiés sur son site.

Analyser et comprendre cela va vous permettre de choisir vos mots clés en adéquation avec les termes de recherche utilisés par vos futurs visiteurs.

Une fois que vos mots-clés sont définis, il convient d’organiser votre stratégie de pénétration du marché. Cela s’opère grâce à la planification des mots-clés. Il s’agit ainsi d’une structuration « en plan » de sa stratégie de mots-clés.

Comprendre les personas buyers pour trouver des mots clés Searchbooster

2- L’étude des volumes de recherche par mot-clé

La mise en œuvre de la planification des mots-clés peut se faire grâce à l’outil gratuit Google Ads. Il est alors possible de trouver de nouveaux mots-clés et d’obtenir les volumes de recherche.

La recherche de nouveaux mots-clés permet d’accéder à plusieurs indicateurs clés tels que :

– Le volume de recherche mensuelle. 

– La concurrence. 

– Les enchères de haut de page.

Ainsi, vous allez pouvoir trouver des mot-clé idéaux qui obtiennent des volumes de recherches élevés, une concurrence faible et des enchères basses.

À titre d’exemple, le terme « agence web marketing » va produire différents résultats intéressants. Sans surprise, le mot-clé associé qui dispose de la plus forte concurrence et des enchères les plus élevées est « agence SEO ».

L’outil Google Ads indique peu de concurrence et de faibles enchères sur les mots-clés « agence de communication » et « agence de publicité ». Néanmoins, ces mots-clés ne sont pas les meilleurs pour donner un volume de recherche intéressant.

La seconde partie de la planification des mots-clés concerne les prévisions de recherche mensuelles.

3- La définition des prévisions de recherche

L’outil Google Ads permet également de déterminer le volume de recherche prévisionnel. Google Ads met à disposition plusieurs indicateurs tels que :

– Le nombre d’impressions. Cela correspond au nombre de fois où Google estime que votre site va être affiché grâce à ce mot-clé. 

– Le nombre de clics potentiel. 

– Le coût d’une campagne et le positionnement moyen sur les moteurs de recherche dans l’hypothèse où vous décideriez de recourir à des Google Ads.

Ainsi, pour le mot-clé « agence webmarketing », le coût d’une campagne de référencement payant est de 9,62 € pour obtenir 13 clics. Pour les activités professionnelles souhaitant un nombre conséquent de clics, le référencement payant peut représenter un budget conséquent d’où l’intérêt d’investir du temps dans son référencement naturel.

Cela explique pourquoi les agences de référencement conseillent de privilégier le référencement naturel (gratuit donc). Le choix des mots-clés et de la stratégie permettent de monter dans le positionnement sans avoir à payer.

Cependant il faut être conscient que le référencement naturel n’est pas instantané ni une science exacte et qu’il va falloir être patient entre le moment où vous avez défini une liste de mots clés et le moment où les contenus que vous avez créer vont générer du trafic sur votre site. Il faut compter entre 3 et 12 mois pour commencer à réellement générer du trafic naturel.

Alors en attendant il peut être pertinent si votre budget vous le permet de faire des campagnes Google Ads en incluant dans vos annonces les mots clés qui vous semblent stratégiques et pour lesquels vous investissez du temps en parallèle pour être bien référencé sur ces mots en résultats naturels.

Il existe d’autres outils d’analyse comme Answerthepublic  permettant de déterminer des questions ou des prépositions à ajouter à ses mots-clés. L’application NeilPatel permet de visualiser la position d’un site.

Trouver des mots clés par Searchbooster

4- Le calcul du Keyword Efficiency Index

Le Keyword Efficiency Index (KEI) évalue la probabilité d’être bien positionné sur un mot clé dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Il se calcule à l’aide de la formule suivante :

KEI = Nombre de Requêtes mensuelles / Nombre de pages indexées x 1 000

Plus le nombre de pages indexées sera important, plus le KEI va être faible. En effet, cela signifie qu’il existe un nombre conséquent de pages concurrentes.

Il est donc admis qu’un mot-clé pertinent doit être supérieur à 1 tout du moins pour les produits grand public à fort volume de recherche, en revanche en BtoB ou sur certains marchés de niche un KEI inférieur à 1 peut être très pertinent.

Au-delà de 10, le KEI indique un mot-clé d’exception qui garantit de très bons volumes de recherche.

Pour le terme « agence webmarketing », on obtient 2 470 000 pages indexées pour 1 000 recherches mensuelles. Le KEI du mot-clé « agence webmarketing » est donc :

KEI = 1 000 / 2 470 000 x 1 000 = 0,4

Investir du temps (ou de l’argent) dans ce mot-clé ne peut sembler ne pas représenter un intérêt véritable et le Retour sur Investissement (ROI) peut risquer d’être très faible, mais ceci étant cela peut être malgré tout intéressant de l’utiliser si vous êtes sur un marché où le volume de recherche n’est pas très élevé et les concurrents peu nombreux.

Au final le KEI permet surtout dans votre liste globale de mots clés d’arriver à définir statistiquement sur lesquels il est le plus pertinent statistiquement de consacrer du temps et des efforts en produisant des contenus les incluant.

5- L’activité de reporting

La mise en place d’une stratégie de référencement implique nécessairement une activité de reporting et de suivi. Il s’agit ainsi d’analyser et d’évaluer les choix opérés et de mesurer régulièrement les résultats obtenus pour corriger et affiner vos actions.

Par exemple en faisant évoluer vos contenus et en les modifiant pour optimiser leur apparition dans les résultats de recherche ou aussi pour faire face à l’arrivée d’un nouveau contenu mieux référencé qui vous a fait reculer dans le classement des résultats des moteurs de recherche ou encore parce que le moteur de recherche vient de changer son algorithme et que l’un de vos contenus vient d’être « déclassé » suite au changement de méthode de classement de votre contenu.

Pour cela il vous suffit de suivre dans les outils Google tels que la Search-console et Google Analytics les mots clés pour lesquels vous avez eu des impressions et des clics par exemple, mais aussi de regarder dans votre compte Google Analytics les pages qui ont du trafic, le taux de rebond de ces pages et le temps de lecture. Et si vous constatez que certaines pages ne sont pas consultées il ne faut pas hésiter à retravailler le contenu en l’allongeant ou en le reformulant et en y ajoutant de nouvelles informations pour que l’article soit encore plus pertinent. Vous pouvez aussi y ajouter des images et des vidéos en pensant à bien remplir les balises de descriptions.

Cette stratégie peut être pilotée par des non-spécialistes en y consacrant du temps et des efforts et donc indirectement de l’argent. Néanmoins, le risque est de commettre beaucoup d’erreurs et de perdre du temps au détriment de votre coeur de métier.

Alors l’un des solutions est de faire appel à une agence digitale spécialisée qui dispose quand elle est sérieuse de nombreux outils très performants (SEMRush, Arhefs, Searchmetrics etc..) et couteux permettant d’être beaucoup plus efficace et pertinent à chacune des étapes de la construction de votre stratégie de mots clés.

Vous souhaitez mettre en place une recherche et une planification des mots-clés efficaces pour développer votre activité ?

Faites appel à des agences en référencement naturel pour concevoir une stratégie SEM (Search Engine Marketing) complète après vous être assuré qu’ils disposent des outils indispensables et qu’ils produisent eux-mêmes pour leur activité des contenus de qualité bien référencés.

Et si vous regardiez comment est classé cet article « Comment trouver et choisir un keyword et des mots clés efficaces pour être bien référencé dans les résultats naturels de Google en 2019 ? » par Google ?

Olivier MAURIN/ CEO et Fondateur de Searchbooster

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