La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs d’effectuer une recherche sur Internet en posant verbalement une question sur un smartphone, un appareil intelligent ou un ordinateur. Elle est différente de la méthode traditionnelle qui consiste à taper la requête dans une barre de recherche. De même, le référencement par recherche vocale nécessite un autre chemin.
Il existe quelques différences essentielles entre la recherche sur le web et la recherche vocale. La plus grande différence est que la recherche vocale est conversationnelle. La recherche vocale est naturelle et se compose de phrases plus longues. La recherche sur le web, en revanche, est très courte et basique.
Avec la recherche sur le web, les utilisateurs se concentrent principalement sur des mots clés et laissent les moteurs de recherche déterminer l’intention de l’utilisateur. Les moteurs de recherche renvoient des résultats et les utilisateurs les parcourent un par un jusqu’à ce qu’ils atteignent l’information correcte qu’ils recherchent.
Ce n’est pas le cas de la recherche vocale. Une question claire est attendue et une réponse directe est fournie, aussi proche que possible de la bonne réponse.
Quelques exemples de recherche vocale :
La recherche vocale connaît une croissance exponentielle, d’année en année, et devient populaire auprès de toutes les tranches d’âge, en particulier auprès de la jeune génération.
Le type de domaines que la recherche vocale dessert actuellement ne se limite pas aux tâches de base comme la navigation, les questions et réponses, la gestion des listes de lecture ou le passage d’un appel téléphonique. Des activités telles que les achats, la gestion des courriels, la gestion du calendrier et bien d’autres sont également prises en charge, et de nouvelles activités sont ajoutées chaque jour.
La recherche vocale n’est pas seulement une technologie du futur, le présent et les statistiques prouvent qu’elle devient une partie de la vie quotidienne.
La façon dont les gens cherchent traditionnellement est très différente de celle de la recherche vocale. La recherche vocale est beaucoup plus conversationnelle et naturelle. Supposons que vous souhaitiez obtenir des informations sur l’audit de référencement. Traditionnellement, vous ouvrez l’onglet du moteur de recherche et tapez :
Cependant, avec la recherche vocale, votre processus de recherche serait quelque chose comme ça :
Comme pour toute nouvelle technologie, il faudra un peu de temps aux utilisateurs pour s’adapter et s’accommoder.
La recherche vocale est la plus grande transformation de l’époque technologique actuelle. La recherche vocale a le potentiel de bouleverser le marketing numérique. Traditionnellement, nous avions l’habitude de nous classer dans les 10 premiers résultats de recherche avec les moteurs de recherche, si tous nos efforts d’optimisation des moteurs de recherche et de marketing de contenu fonctionnaient vraiment bien.
Cela signifiait que, même si nous ne figurions pas dans le haut des classements ou en position Zéro, nous avions toujours un trafic relativement bon en direction de notre site web. Imaginez maintenant qu’il n’y ait qu’un seul résultat, une seule sélection par un moteur de recherche et que ce soit la réponse ultime à cette requête particulière.
Ce n’est certainement pas une très bonne nouvelle pour la plupart des entreprises en concurrence pour le trafic Google.
Avec la recherche vocale, c’est le gagnant qui prend tout. Cela signifie que si vous n’êtes pas en avance sur vos concurrents, si vous n’êtes pas un gagnant, vous êtes immédiatement un perdant.
Une autre façon de voir les choses, c’est qu’en 2021, si vous ne faites pas partie de la recherche vocale, vous ne faites pas partie des 50 % de recherches effectuées et ce n’est que le début.
Elsa LE MORVAN
Cheffe de projet digital