Portrait de SearchBooster – MEDEF en Seine

olivier maurin founder CEO Searchbooster

 

 

 

C’est devenu le nerf de la guerre. La présence digitale des entreprises a pris un nouvel essor depuis le début de la crise sanitaire. Impossible d’exister, survivre, croître, sans avoir établi une stratégie en matière de numérique. L’occasion pour les acteurs de la communication digitale de faire valoir leurs expertises dans un domaine où l’efficacité ne s’improvise pas. Rencontre avec Olivier Maurin, fondateur et directeur général de SearchBooster.

Olivier Maurin, dans quelle mesure le Covid a-t-il été un incroyable catalyseur des enjeux digitaux des entreprises ?

La révolution digitale était déjà en marche depuis un bon moment, mais la crise sanitaire a généré une accélération phénoménale de cette tendance. Avec le Covid, le digital et les relations dématérialisées ont remplacé le contact physique. Pour nombre d’entreprises, cela a occasionné un vrai bouleversement, avec la nécessité de créer ou booster leur site web, réinventer leur offre et leur relation aux clients. Ce fut par exemple le cas des salles de sport qui ont dû mettre en place une offre de cours en visioconférence. Idem du côté des restaurants et de très nombreux commerçants qui ont dû rejoindre des plateformes de vente en ligne, click & collect et livraison.

Quel rôle doit jouer dans ce nouveau monde une agence de communication digitale comme la vôtre ?

Les chefs d’entreprises sont amenés à s’interroger sur leur visibilité et du coup leur identité visuelle : logo, charte graphique, site web, etc. Or l’un des enjeux majeurs est de pouvoir aligner le travail réalisé sur ces différents éléments.

Quelle différence y a-t-il entre le fait de faire appel à un seul et même prestataire ou à différents acteurs, chacun dans un domaine ?

Le digital est un métier très siloté. Certaines agences font des sites, d’autres du référencement, d’autres encore du branding et très souvent d’ailleurs en sous-traitant tout ou partie de la prestation sans véritablement l’assumer. Pour leurs clients, la multiplication des intervenants et la difficulté à en coordonner l’action peut rapidement s’avérer problématique au-delà de l’empilement des marges qui vient peser sur le retour sur investissement du projet. A l’inverse, lorsque vous vous tournez vers un ensemblier,

vous êtes sûr de bénéficier d’une vision globale, à 360°. Une marque qui fait appel à nous pour la refonte de son site peut vouloir refondre son logo et sa plateforme de marque, puis être accompagnée sur le sujet des réseaux sociaux. Nous allons également lui apporter notre expertise en matière de SEO, référencement payant, ads, guest blogging, afin de générer du trafic. Enfin nous allons lui proposer de créer du contenu pour alimenter ces contenants : articles, vidéos, motion design, etc.

Comment parvenir à proposer ce service à 360° alors même que cela nécessite des compétences certes complémentaires mais très différentes les unes des autres ?

Nous misons sur un modèle très agile, avec des équipes installées en France, mais aussi en Ukraine, au Québec et au Vietnam, et composées d’experts de très haut niveau. Pour chaque projet nous montons une équipe spécifique calibrée afin de répondre le plus précisément au besoin et nous pilotons le projet de A à Z en garantissant la performance globale définie avec nos clients.

LE MAGAZINE DU MEDEF HAUTS-DE-SEINE – JUIN 2021 #23 
Portrait d’entreprises adhérentes – P69