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Google My Business by Searchbooster

Pourquoi et comment optimiser sa page Google My Business ?


Lorsque l’on sait que 46% des recherches Google sont des recherches locales, on comprend qu’il est essentiel d’être référencé localement pour une entreprise ou un indépendant.

En effet, c’est grâce à cela qu’il pourra se démarquer de la concurrence et apparaître dans les résultats de recherche Google. Ainsi, l’entreprise sera présente et visible là où ses clients potentiels la recherchent : sur les moteurs de recherche !

Plusieurs leviers peuvent être mis en place : SEO local, annuaires professionnels locaux, réseaux sociaux, etc. Mais vous devez impérativement tirer parti de l’outil intrinsèque à Google : les fiches Google My Business.

Être présent sur l’annuaire local de Google

Premier avantage de l’outil que Google met à destination des professionnels qui souhaitent être référencé localement :  c’est un outil gratuit. Le retour sur investissement sera donc totalement en votre faveur.

Deuxième avantage, c’est que vous serez présent sur l’annuaire local de Google et ainsi référencé sur Google Maps. Ceci va vous apporter une très grande visibilité locale et probablement de nouveaux clients. En effet, les études montrent que désormais, les consommateurs ont l’habitude de vérifier l’emplacement des boutiques dans lesquelles ils comptent se rendre. Ce serait dommage de ne pas être représenté.

Créer votre fiche Google My Business va donc vous permettre d’être présent dans les recherches locales des internautes. Sur mobile ou sur ordinateur, désormais, les usagers ont l’habitude de rechercher les professionnels locaux sur les moteurs de recherche. Or, Google est le leader indétrônable des moteurs de recherche. Il centralise à lui seul 92% des requêtes sur Internet.

Au vu de ces données, autant être présent dans les résultats de recherche Google de vos clients potentiels.

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez créer votre fiche Google My Business et bientôt profiter de la puissance du référencement local.

GMB

Compléter sa page Google My Business

La première étape va consister à créer votre compte Google My Business. Pour cela, vous devrez vous connecter à votre compte Google ou en créer un, au besoin. Si vous n’avez qu’un compte Google personnel, n’hésitez pas à créer un nouveau compte entièrement dédié à votre entreprise. Si vous êtes amenés à gérer à plusieurs votre fiche Google, cela pourra être utile.

Ensuite, il vous faudra alors remplir un formulaire de création de fiche établissement. Attention, toutes les informations demandées doivent être complétées afin de profiter au maximum du référencement : adresse, numéro de téléphone, site internet, horaires, catégorie principale.

A ce stade, vous aurez également la possibilité de charger des photos de votre établissement. Ne sélectionnez que celles qui vous mettent à votre avantage. Privilégiez donc des photos lumineuses et de bonne qualité. Elles sont votre publicité en ligne et participent à votre e-réputation.

Rien ne sert de se précipiter. Mieux vaut prendre le temps de faire les choses correctement et à tête reposée. Il n’y a rien de compliqué dans la création de votre fiche Google My Business, néanmoins, il serait totalement contre-productif de donner des informations erronées.

Quelques écueils à éviter au moment de la création de votre fiche GMB : 

–       Veillez à indiquer correctement le nom de votre entreprise. Google vous met en garde à ce sujet : vous ne pourrez pas revenir sur cette information plus tard.

–       Concernant votre site Internet : n’hésitez pas à renseigner l’URL de votre site qui correspond le mieux à votre activité (le menu si vous êtes restaurateur, la page à propos si vous êtes créateur, la description des activités si vous êtes un centre équestre, etc.). Rien ne vous oblige à mettre l’URL de votre page d’accueil !

–       La catégorie principale dans laquelle vous allez inscrire votre activité vous permettra de vous positionner sur votre secteur. Veillez donc à être précis dans votre choix. Ne vous inquiétez pas, vous aurez la possibilité d’ajouter des catégories secondaires par la suite.

Optimiser sa page Google My Business

Une fois votre compte professionnel Google et votre fiche établissement créés, il est temps de penser à optimiser votre fiche Google. Quelques astuces supplémentaires vous permettront de profiter à plein de votre nouvelle visibilité locale sur Google.

Tout d’abord, afin d’optimiser votre fiche GMB, vous devez la rendre plus précise. Pour cela, vous avez la possibilité d’ajouter des catégories secondaires et des attributs. Vous pouvez également renseigner le menu, les services que vous proposez au public ou des produits avec les prix correspondants.

Plus vous serez exhaustif dans le renseignement de votre fiche Google My Business et plus vous profiterez de cet outil.

Autre point crucial : la description de votre établissement. 

Sachez que seuls les 250 premiers caractères sont visibles dans les résultats de recherche. Il vous faudra donc être impactant dès les premiers mots. Néanmoins, n’hésitez pas à utiliser les 750 caractères autorisés. Ils vous permettront de faire apparaître l’ensemble de vos mots-clés et de développer votre cocon sémantique autour de votre activité et votre localisation.

Autre astuce pour optimiser votre fiche GMB : publier des Google Post. 

Derrière ce nom, se cachent simplement de petits articles publiés directement sur votre page Google My Business. Ils vous permettront de raconter brièvement l’actualité de votre entreprise locale, mettre en avant une nouveauté ou simplement faire la lumière sur l’un des services que vous proposez.

En les rédigeant, veillez à bien intégrer vos mots-clés afin de continuer à tisser le maillage sémantique de votre activité. Double bonus : Google appréciera la mise à jour et l’évolution de votre contenu, et vous progresserez naturellement dans les résultats locaux.

Enfin, votre fiche Google My Business sera l’occasion de récolter des avis clients. 

Encouragez-les d’ailleurs à le faire dès que cela vous semble pertinent ! 7 internautes sur 10 ont tendance à se fier aux avis récoltés et à choisir un professionnel en fonction de son e-réputation.

S’il arrivait que vous obteniez un ou plusieurs avis négatifs, ne paniquez pas. Rien ne sert de chercher à le supprimer : Google ne le permet pas. Par ailleurs, cela vous donnera la possibilité de répondre à votre interlocuteur. Présentez-lui des excuses si cela vous semble justifié et clarifiez la situation.

Si les internautes lisent l’avis négatif, ils liront aussi votre réponse. Pesez donc bien vos mots et profitez-en pour montrer votre professionnalisme, votre empathie, et votre sens de l’écoute qui sont des vertus capitales dans les professions amenées à être en contact avec des clients.

En suivant ces différents conseils, vous devriez parvenir rapidement à une fiche Google My Business efficace qui convertit les internautes en futurs clients ! Mais n’oubliez pas de mettre à jour votre fiche régulièrement !

 

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital