conception et deploiement d’un site internet by Searchbooster

Processus de conception et déploiement d’un site internet

Vous souhaitez créer un site internet personnel ou professionnel, vitrine, one-page ou e-commerce, seul ou avec une agence, … Et pour cela vous souhaitez avoir une approche structurée sous forme de check-list pour être sûr de ne rien oublier.

Il est vrai qu’aujourd’hui quand on recherche des informations sur internet, il est facile de se retrouver submergé par la masse d’informations et de ne pas trouver la réponse à ses questions. C’est pourquoi nous avons décomposé étape par étape le cheminement logique et optimum pour concevoir et déployer votre site internet.

7 étapes dans la conception d’un site internet

Nous nous sommes inspirés pour rédiger cet article de blog en tout premier lieu de notre expérience consistante sur le sujet avec plusieurs dizaines de projet menés à bien cette année mais aussi de deux des ouvrages de référence, à notre sens, sur le sujet à savoir :

1°/ Préparer le projet

À Noël, avant de vouloir manger la dinde, il faut la faire cuire, et bien dans la conception d’un site internet, c’est pareil, il ne faut pas se précipiter. 

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Tout d’abord, il faut décider du type de site que vous souhaitez créer (site vitrine, e-commerce, blog, …) en fonction de vos objectifs commerciaux (vendre des produits, générer de la visibilité, du trafic…).

Ensuite définir clairement vos objectifs de business et commerciaux ainsi que l’équipe interne ou externe en charge du projet.

Vous devez également vérifier le positionnement de votre activité et celui de vos concurrents grâce à une analyse de référencement SEO et à un audit concurrentiel. Cela vous permettra de mettre en place par la suite votre stratégie SEO et SEA.

La création d’un site internet se fait par de nombreuses étapes qui ont chacune un coût, donc il est important d’établir un calendrier et un budget. Mais également un protocole de communication pour que vos potentiels clients puissent vous découvrir sur les réseaux sociaux par exemple.

Un autre point est à prendre en compte dans votre projet web de site internet. Il est important de réfléchir à votre nom de marque et d’acheter un nom de domaine, car cela représente votre identité sur le web, mais également cela vous protège de la concurrence qui pourrait vouloir vous mettre des bâtons dans les roues.

Pensez bien évidemment à vérifier que votre marque est disponible sur le site de l’INPI, si tel est le cas enregistrez la, puis bloquez toutes les déclinaisons du nom de votre domaine en « .com » et « .fr » à minima.

Idem pour les réseaux sociaux créer dès le dépôt de votre marque les pages correspondantes sur les réseaux sociaux pertinents.

Pour chaque décision, gardez bien en tête les objectifs du site, les besoins de l’audience, les principaux messages et la personnalité de la marque.

2°/ Comprenez les utilisateurs

À chaque étape, il faut penser aux utilisateurs. C’est-à-dire les identifier et construire des personas à leur image pour créer des scénarios d’utilisation du site. 

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Recueillez les points de vue des principaux utilisateurs pour mieux connaître votre cible et ainsi répondre à leurs attentes.  

Prenez en considération l’expérience mobile et l’expérience sociale, car aujourd’hui, l’expérience utilisateur est très importante dans le référencement Google.

Imaginez le site en vous mettant à la place de vos futurs visiteurs et adaptez des parcours pour chacun des personas que vous aurez identifiés.

3°/ Construisez une stratégie de contenu

Les contenus de qualité sont un des deux critères mis en avant dans le référencement Google. C’est pour cela qu’il est important d’établir une stratégie de contenu pour ses pages statiques et pour son blog. 

Donc, dans un premier temps, il est important de faire une recherche de mots-clés pour savoir dans votre secteur d’activité, “qu’est-ce que les utilisateurs recherchent le plus sur internet ?”.

Il est aussi fondamental de savoir quels sont les mots clés et expressions utilisés par les internautes pour rechercher vos futurs services sur le web et de les utiliser ensuite dans votre stratégie de contenus et dans le balisage du site au niveau des fameuses métadonnées.

Ainsi, il sera plus facile de savoir sur quel sujet écrire pour vos articles de blog. Mais également centrer chacune de vos pages statiques sur un mot-clé principal.

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Prévoyez un calendrier éditorial avec sur les 12 mois suivant la mise en ligne du site les articles à rédiger, leur contenu et les mots clés cibles sur lesquels vous souhaitez être bien positionné dans les résultats de Google.

Prévoyez l’architecture globale de votre site avec les différentes rubriques et sous-rubrique en essayant de n’avoir aucun contenu à plus de 3 clics de la page d’accueil de façon à être certain qu’ils soient visités par les robots de Google.

Mais les backlinks internes et externes seront aussi d’une importance capitale, car c’est ce qui permettra au robot Google de se déplacer sur votre site d’une page à l’autre et d’être ainsi certain que toutes les pages soient bien indexées.

Notez que pour vos articles de blog, le nombre de caractères de votre contenu sera important et devra donc être défini avant la procédure d’écriture.

4°/ Créer des prototypes

Avant de se lancer dans le développement de votre site internet, il est crucial de décider de l’architecture de celui-ci ainsi que des fonctionnalités qu’il devra avoir.

Concernant l’architecture, les points importants et structurants sont de :

  •     Choisir un design (look & field) cohérent avec votre territoire de marque voire votre charte graphique si vous en avez une.
  •     Définir les rubriques de votre barre de menu (navbarre).
  •     Définir l’UX de votre site et notamment le cheminement prévisible de l’internaute.
  •     Positionner les call to action destinés à générer des interactions avec l’internaute (formulaires, boutons cliquables pour téléphone et mails).

Pour un site e-commerce la possibilité de commander et d’acheter en ligne vos produits ;

  •     Catégories produits, sous-catégories.
  •     Création de comptes clients.
  •     Menu déroulant.
  •     Rédaction de commentaires et d’avis client.
  •     Icône de recherche, … 
  •     Interactions avec un ERP, un CRM, une ou des solutions de paiement, une ou des solutions logistiques.
  •     Gestion des stocks, mise à jour des prix, gestion des coupons promotionnels.

Il est également idéal de construire une maquette fonctionnelle du site (avec le choix de vos couleurs, polices, …) pour répondre à l’architecture décidée au préalable. Ainsi, il sera plus facile de savoir où mettre chaque contenu de page.

Ensuite il est conseillé de créer des prototypes avant de créer le site en lui-même. Vous pourrez plus facilement effectuer des tests d’usage et ainsi vous assurer qu’il n’y ait pas de problème ou corriger les erreurs survenues. 

Montrer les prototypes à vos futurs clients et tenez compte de leurs retours car il est plus facile de modifier une maquette que le site une fois que celui-ci est développé.

 En fonction de l’avancement du projet, vous pouvez commencer à construire votre plan de développement.

5°/ Visualiser

Assurez-vous que le design du site véhicule les attributs principaux de votre plateforme de marque et qu’il met en valeur votre structure et vos offres.

La responsivité de votre site doit être prise en compte, car depuis septembre 2019 Google a clairement indiqué que l’adaptabilité de votre site web est importante (mobile, tablette, …) dans son algorithme de référencement ainsi que sa vitesse de chargement dans le cadre du mobile first index.

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Optimisez l’ensemble de vos images pour ne pas alourdir la vitesse de chargement de votre site. Vos images ne doivent pas dépasser les 2 Mo. 

Notez également qu’il est important que vous réalisiez vous même vos textes, images et vidéos pour proposer des contenus uniques à vos utilisateurs ou que tout du moins vos contenus soient réellement originaux (facile à vérifier avec des outils tels que Copyscape qui traquent les plagiats).

Harmoniser votre design sur l’ensemble de vos pages, si cela n’a pas déjà été fait. 

Pensez à optimiser le contenu de chaque page en gardant à l’esprit qu’il faut à la fois plaire aux visiteurs en leur fournissant l’information qu’ils recherchent mais aussi aux robots de Google en démontrant votre expertise dans votre domaine.

6°/ Production

Cette étape de production correspond à la confirmation de votre plan de développement et donc à la dernière étape avant la mise en place de votre site.

Il vous faudra installer un SGC (système de gestion de contenu) ou CMS (Content Management System) en anglais pour faciliter les mises à jour à moins que vous ne décidiez de développer un site en code pur.

Cette étape est également importante car vous allez vérifier si l’ensemble de vos pages ont bien été optimisées et si vos contenus ont bien étaient ajoutés aux pages prédestinées. Il est important de créer des catégories pour vos articles mais elles doivent avoir un sens.

Petit conseil : vous pouvez appliquer les réglementations pour les personnes malvoyantes pour permettre à ces dernières d’utiliser des logiciels pour lire vos textes à haute voix ou pour l’agrandir.

Lancer une première version et testez là, auprès d’un public restreint pour vous assurer qu’il n’y a pas de bugs et que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Cliquez sur tous les boutons, tous les liens, testez avec des mobiles différents et notez tous les points à corriger avant la mise en ligne de votre site vis à vis du public.

 7°/ Lancer et observer 

Vous n’êtes pas obligés d’attendre que votre site soit parfait, vous pouvez le publier immédiatement et l’améliorer au fur et à mesure. Car il faut donner envie aux utilisateurs de revenir.

Il est également conseillé de promouvoir le lancement de votre site au sein de votre entreprise mais également auprès de vos potentiels clients sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, …) par exemple pour amener du trafic.

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Vous pouvez installer un programme de système d’analyse de données, les suivre au jour le jour et ainsi vérifier si vous respectez vos objectifs prédéfinis au préalable.

 

Il est vrai que tout le monde peut créer son site internet, mais il reste quand même important de s’y connaître un minimum. Car posséder un beau site ne sert à rien s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche et qu’ainsi vous n’avez pas de visiteurs.

Vous pouvez donc faire appel à une agence comme Searchbooster pour vous aider tout au long de ce processus et ainsi vous faciliter la vie !

Anne-Lyne CABARROU

Cheffe de projet digital