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Qu'est-ce que le référencement local sur Google ? by Searchbooster

Qu’est-ce que le référencement local sur Google ?

Pour conserver sa place de leader mondial sur le marché des moteurs de recherche, Google se doit de garantir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Pour cela, l’algorithme toujours plus perfectionné s’efforce de proposer les réponses les plus pertinentes aux usagers en fonction de leurs requêtes. Vous positionner comme professionnel dans une zone géographique définie vous permet de vous référencer localement quel que soit votre secteur d activité.

Tout le monde est gagnant : l’internaute trouve un résultat pertinent, les entreprises locales obtiennent de nouveaux clients potentiels et Google conserve son statut de meilleur moteur de recherche et vous valorise pour cela.

I- Comprendre le référencement local sur Google

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe trois types de référencement sur Google.

– Le référencement payant (SEA search engine advertising ou PPC pay per clic),

– le référencement local,

– et le référencement naturel (SEO search engine optimization).

Or, aujourd’hui, 46% des recherches Google sont locales. C’est-à-dire qu’il s’agit d’internautes qui recherchent des professionnels dans une zone géographique précise et ce très souvent à partir de leurs mobiles.

Le référencement local fonctionne en complémentarité avec le référencement naturel et son coût d’investissement est nul, tout du moins facialement. Or, Google Ads peu avoir un coût assez élevé et nécessite des compétences très précises et une excellente connaissance de l’algorithme du moteur de recherche. On peut appeler ça du « seo local« .

Il est donc important sinon vital pour toute entreprise locale d’être référencée localement sur Google, simplement pour apparaître à proximité de l’endroit d’où son futur client la recherche. C’est pourquoi il est essentiel de travailler le référencement local de votre entreprise pour apparaître dans les trois premiers noms des recherches locales des utilisateurs. C’est un avantage non négligeable sur la concurrence !

Ainsi, tous les professionnels du domaine de la santé, les commerçants de proximité, les professionnels du secteur touristique ou gastronomique, ou bien encore les professions libérales et les indépendants sont concernés et de plus large manière, toutes organisations commerciales recevant des clients dans leurs locaux.

En effet, ils ont tout intérêt à être présents dans les recherches Google des internautes situés dans leur zone de chalandise.

L’internaute qui effectue une recherche locale va être géolocalisé par Google et les résultats de professionnels à proximité de l’endroit où il se trouve vont apparaître. Vous même l’avez déjà probablement vécu dans votre usage personnel. C’est le fameux pack local Google.

Pack local Google

En un clic, l’usager peut consulter le site web du professionnel, les avis clients, l’appeler et le situer sur Google Maps. In fine, les statistiques démontrent que les internautes se rendront majoritairement chez l’un des trois premiers professionnels apparus sur le moteur de recherche. Cette simplicité pour l’internaute est la clé de la réussite de Google et… la vôtre également !

II – Se référencer localement

Vous voilà convaincus de l’importance du référencement local sur Google mais vous ne savez pas comment procéder ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace pour parvenir à un résultat optimum.

Tout d’abord, il vous faudra commencer par vous créer un site Internet. Il est évident aujourd’hui qu’une vitrine sur le web est un passage obligé, surtout pour les professionnels qui n’ont pas pignon sur rue.

Mais un site web qui n’est pas optimisé est aussi efficace qu’une boutique fermée ou dans une ruelle sombre. Il vous faudra donc soigner le SEO (Search Engine Optimization) local pour bien indiquer aux différents moteurs de recherche dans quelle zone géographique votre entreprise est située.

Pour cela, vous devrez respecter les règles de base du SEO :

– un contenu de qualité,

– des mises à jour régulières, la publication de nouveaux articles ou pages

– pas de duplicate content (c’est-à-dire pas de copier-coller du contenu d’un autre site)

– et enfin des contenus locaux dans lesquels vous faites par exemple référence à la ville ou la région où vous exercez. Pour cela, n’hésitez pas à créer des pages locales sur votre site Internet.

Indiquer un numéro de téléphone est également très important et s’il est cliquable sur mobile c’est encore mieux. Cela donne une preuve de plus à Google de votre ancrage local et lui permet de donner une information simple à l’internaute. Les numéros de téléphone à indicatif locaux sont évidemment préférables !

Par ailleurs, n’oubliez pas de peaufiner vos réseaux sociaux et de bien remplir les mentions de contact. La puissance des réseaux est un gage de confiance pour Google.

De plus, Google met à disposition, gratuitement pour l’instant, des professionnels des fiches Google My Business. Il vous suffit de créer celle-ci et de remplir soigneusement les informations demandées pour être référencé et donner ainsi la possibilité aux internautes de consulter votre profil et donner leur avis.

Le but de Google étant évidemment que vous utilisiez ses outils internes, ne passez pas trop rapidement sur votre page Google My Business à destination des professionnels.

Indiquez vos horaires d’ouverture, les services que vous proposez, etc. Ces informations essentielles aux yeux des internautes sont indispensables pour être récompensé par le moteur de recherche !

Solliciter régulièrement les avis de vos clients et surtout répondez à tous les avis y compris ceux qui pourraient être négatifs pour montrer l’importance que vous accordez à la satisfaction de vos clients. Sur les sites SeoToaster proposés par nos soins, un widget vous permet même d’afficher automatiquement les avis Google My Business sur votre site web. Offre SeoToaster

Vous allez ainsi être référencé sur Google Maps, ce qui est aujourd’hui essentiel pour un commerce physique. En effet, avant de se rendre dans un magasin, 71% des internautes consultent son emplacement sur Google Maps. En n’étant pas présent sur le moteur de recherche, vous avez donc de grandes chances de perdre une vente… sans même le savoir !

Enfin, les annuaires locaux professionnels peuvent également être une option à considérer en fonction de votre activité.

N’oubliez pas : le maillage sémantique et la multitude de canaux sur lesquels vos informations locales seront présentes vont favoriser votre progression dans le référencement local de Google. N’hésitez pas à y passer du temps, et le cas échéant faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

III- Obtenir de nouveaux clients pour les entreprises locales

Une fois votre stratégie de référencement locale établie et les différentes étapes effectuées, votre entreprise locale a toutes les chances de voir grandir sa notoriété sur le web.

Rapidement, vous devriez apparaître dans les résultats locaux de Google.

Votre page web conçue pour convertir vos visiteurs en futurs clients vous permettra de mettre en avant vos atouts, votre professionnalisme, vos compétences et votre savoir-faire. Les avis laissés par vos clients sur Google My Business seront un gage de confiance pour vos prospects. Quant aux informations locales que vous aurez définies (adresse, numéro de téléphone), elles permettront à des clients potentiels de vous contacter et vous rendre visite facilement.

Ainsi, vous allez pouvoir faire prospérer votre activité, développer votre entreprise et attirer de nouveaux clients dans votre zone géographique.

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital

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