Les tendances du Webdesign sont souvent influencées par les changements culturels qui se produisent dans le monde entier. Cette année, nous avons connu des changements spectaculaires dans le domaine de la conception numérique. Le COVID-19 nous a plongé dans le digital et la réalité à distance. Ainsi, les développeurs ont eu le défi de recréer des expériences réelles et de les rendre disponibles numériquement.  

Que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce, votre site internet se doit de suivre les tendances afin de toujours proposer à vos visiteurs une navigation agréable et leur projeter une image professionnelle, dynamique et qualitative de votre entreprise.

Découvrez notre tour d’horizon des tendances du webdesign pour 2021, qui vous aideront sûrement à rendre cette année un peu plus brillante. De la typographie rétro aux éléments 3D, il y a beaucoup à attendre de l’année 2021.

1. Polices rétro

Parmi les tendances observées dans le web design, on assiste au grand retour des années 80. Un style qui revient dans la culture pop, la mode et la musique, il est donc logique de le retrouver dans le webdesign. Il est vrai que pour de nombreux designers, cette période est un flashback de leur jeunesse.
Les polices rétro donnent un aspect cool et moderne, tout en maintenant la lisibilité.

2. Un accent sur les couleurs douces

L’impact de la digitalisation sur le marché du travail amène la plupart des individus à passer la majorité de leur temps devant leur ordinateur. Ce qui explique que la fatigue oculaire est monnaie courante chez les utilisateurs les plus assidus. En 2021, les designers prennent cela en compte avec des palettes de couleurs moins agressives.

3. La réalité augmentée

D’abord très utilisée dans les jeux vidéo, de nombreuses marques e-commerce se sont emparées de cette nouvelle technologie pour proposer à leurs utilisateurs une expérience unique.

La réalité augmentée peut facilement être mise en place car son utilisation est possible sur tout appareil disposant d’une caméra. Vous pouvez donc proposer aux internautes de tester en direct une paire de lunettes, un chapeau, etc.

4. Le scrollytelling

Depuis quelques années, nous avons vu une tendance qui ne cesse de croître, celle du scrollytelling. Également appelée visualisation narrative, il s’agit d’une technique basée sur un concept simple : un nouveau contenu apparaît ou change à travers des transitions lorsque les utilisateurs font défiler la page web vers le bas ou vers le haut

5. Le minimalisme, l’art du vide

Depuis quelques années, le contenu des sites internet se simplifie, et cela va se confirmer en 2021. Au contraire des sites au début des années 2000, nous allons retrouver moins d’éléments inutiles dans un seul but : rendre l’expérience de navigation la plus fluide et agréable possible.

Cependant, le minimalisme ne rime pas avec « vide ». Il est important de « contrôler » ces espaces blancs / vides. L’interface utilisateur doit rester esthétique malgré ce design minimaliste et ne doit pas paraître trop simpliste ou donner ce sentiment d’inachevé.

6. Des éléments 3D immersifs et interactifs

La 3D est la tendance du Webdesign de 2021. Les illustrations et les animations relativement faciles à réaliser de nos jours vont créer un effet « wow » en 2021. Le design plat semble avoir été dépassé et la 3D, ludique ou réaliste, est sortie de l’ombre. Avec beaucoup de flexibilité et d’opportunités pour un véritable flair créatif, 2021 sera l’année des illustrations et des animations 3D.

7. Illustrations de dessins animés dans la conception Web

Au fil des ans, les animations de dessins animés à la télévision ont toujours représenté les tendances artistiques de l’époque, et elles le font toujours. La croissance de l’utilisation d’illustrations de dessins animés dans la conception Web était donc une progression naturelle. Les illustrations de dessins animés forment un lien avec l’utilisateur et peuvent être utilisées comme élément central du site.

L’année aura été riche en émotions, en créativité et 2021 promet de l’être tout autant ! Avec ces tendances, vous pourrez enrichir votre site internet et vous démarquer de vos concurrents. N’oubliez pas que les « tendances » comme leur nom l’indique sont éphémères et cycliques. Il est ainsi essentiel de tester et d’ajuster vos actions afin de répondre aux besoins de vos cibles et d’avoir un site internet le plus performant possible.

Pauline Brunet

Directrice artistique