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Avantages et inconvénients de ChatGPT pour le SEO

Avantages et inconvénients de ChatGPT pour le SEO

ChatGPT-4 et ChatGPT-3, développés par OpenAI, est une intelligence artificielle capable de générer du contenu textuel de manière automatique qui peut être utile pour votre référencement SEO.

Cet outil présente des avantages et des inconvénients pour le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google.

Dans cet article, nous allons étudier comment ChatGPT-4 peut être utilisé pour la rédaction de contenus optimisés, trouver des mots-clés pertinents et mettre en place une stratégie SEO efficace, tout en prenant en compte ses limites.

Avantages de ChatGPT-4 pour le SEO

Gagner du temps :

L’un des principaux avantages de ChatGPT-4 est qu’il permet de gagner du temps en générant automatiquement des contenus pour un site web.

Grâce à ses modèles de langage avancés, il est capable de produire du texte en un temps record, ce qui peut être particulièrement utile pour les professionnels du SEO qui doivent créer de nombreux articles sur des sujets variés.

Ceci étant il ne suffit pas de demander à ChatGPT-4 de produire des textes car pour faire un véritable travail SEO il va falloir produire un prompt optimisé en lui indiquant la longueur du texte à produire ainsi que les mots clés à inclure qui vont permettre de fabriquer des cocons sémantiques.

De même il va être important d’utiliser des extensions avancées de ChatGPT-4 permettant de définir le ton éditorial souhaité (informatif, convaincant, humoristique, sympa etc..) et aussi d’aller mettre à jour les données grâce à une extension permettant d’aller crawler le web pour enrichir le contenu produit des dernières données existantes.

De même il faut impérativement relire les contenus pour s’assurer de leur exactitude notamment mais aussi pour poser des backlinks internes et externes (en général 1 tous les 350 mots) et rédiger des ancres de liens optimisées.

Trouver des mots clés pertinents :

ChatGPT-4 peut également aider à identifier des mots clés pertinents pour optimiser les contenus d’un site. En analysant les résultats de recherche et en tenant compte de l’intention de recherche des utilisateurs, l’intelligence artificielle peut suggérer des expressions et des termes à intégrer dans les articles pour améliorer leur positionnement dans les SERP.

Cependant il va être important de recourir à d’autres outils tels que Semrush, Ubbersuggest ou Keyword planner pour identifier les volumes de recherche mensuels pour chaque mot clé cible avec précision ainsi que le niveau de complexité sémantique de l’article à produire et aussi sa longueur par rapport aux articles positionnés sur la première page de la SERP Google.

De même il faut utiliser des outils tels que Sistrix pour analyser les intentions de recherche des mots clés cibles sur lesquels vous souhaitez être positionné. On voit ainsi que ChatGPT seul ne permettra pas de faire un travail optimimum.

Rédaction de contenus optimisés :

Grâce à sa capacité à comprendre le contexte et à répondre à des questions, ChatGPT-4 peut être utilisé pour créer des contenus de qualité, avec une structure et un balisage adaptés aux exigences des moteurs de recherche. Il peut également générer des méta descriptions pertinentes et optimisées pour les pages de résultats.

Cependant pour cela vous pouvez utiliser des prompts automatisés qui vont vous permettre de gagner du temps quand vous décider d’ utiliser chatgpt. Ces bibliothèques de prompt en accès payant peuvent directement être connectées à votre ChatGPT-4 et vous vont faire gagner du temps même si le nombre de prompts disponibles augmente de manière exponentielle et qu’il faut les tester pour mettre en favoris ceux qui vous font vraiment gagner du temps.

De même ChatGPT va vous proposer des plans d’articles selon les thématiques à traiter et peut vous aider à rédiger vos méta-descriptions, balises title, etc…en vous faisant gagner beaucoup de temps.

Outils SEO :

ChatGPT-4 peut être intégré à des outils SEO pour faciliter l’analyse et l’optimisation des sites. Par exemple, il peut être utilisé pour analyser le fichier robots.txt d’un site, en vérifiant que celui-ci est bien configuré pour permettre l’indexation des pages par les moteurs de recherche. En revanche ChatGPT-4 ne réalise pas l’implémentation des modifications et ne les optimise pas.

Il fait seulement des constats mais ne vas pas mettre en oeuvre ni utiliser des outils SEO payants. Ceci étant il va falloir suivre de près dans les prochaines semaines le développement de l’écosystème Chatgpt qui se développe à très grande vitesse et va donc changer la donne sur ce sujet très probablement.

Inconvénients de ChatGPT-4 pour le SEO

Qualité du contenu :

Bien que ChatGPT-4 soit capable de générer du texte, la qualité de ce contenu peut parfois être en deçà de celle d’un rédacteur humain. Les textes produits peuvent contenir des erreurs de syntaxe, de grammaire ou de cohérence, qui nuisent à l’expérience utilisateur et à l’image d’un site. La qualité du texte généré va dépendre de la qualité de vos instructions et du prompt que vous allez ordonner à ChatGPT.

De même il va être important de relire systématiquement les contenus produits par ChatGPT pour les vérifier et les enrichir avec une touche personnelle donnant un peu d’humanité aux contenus brut produits par ChatGPT qui quelquefois peuvent paraitre un peu plat.

Contenu obsolète :

ChatGPT-4 se base sur les données dont il dispose pour générer du contenu, mais ces informations peuvent être obsolètes ou imprécises. Il est donc important de vérifier et de mettre à jour les textes générés par l’intelligence artificielle pour garantir leur fiabilité.

Ceci étant ce point est résolu lorsque vous ajoutez à votre chatGPT-4 ou chatGPT-3 un plugin permettant de mettre à jour sa base de données en allant crawler les contenus relatifs sur le web et l’autre intérêt c’est que ChatGPT va vous indiquer dans l’article écrit les sources qu’il a utilisé ce qui va vous permettre de vérifier l’origine et la qualité de celles-ci.

Contenu dupliqué :

Les moteurs de recherche pénalisent les sites qui proposent du contenu dupliqué. Comme ChatGPT-4 génère automatiquement du texte en se basant sur des modèles, il peut arriver qu’il produise du contenu similaire à celui d’autres. C’est pour cela qu’il va autre important d’utiliser un outil tel que Copy Scape pour vérifier que votre contenu est vraiment original et n’est pas un duplicate content qui serait mis de côté par Google car peu original.

Le dernier point essentiel et la question que tout le monde se pose est : Est ce que les contenus en provenance d’une IA telle que ChatGPT sont détectables d’une part et d’autre part est ce que les moteurs de recherche pénalise dans son classement les contenus produits avec l’aide d’une IA ?

La position de Google sur les contenus produits à l’aide de l’IA

La réponse de Google est claire depuis quelque temps puisque Google indique clairement dans ses conseils sur la rédaction de contenus sa position sur le sujet dans la page ci-dessous.

https://developers.google.com/search/blog/2023/02/google-search-and-ai-content?hl=fr

En résumé depuis le 8 février 2023 la position officielle de Google sur le contenu généré par ou à l’aide d’IA telle que ChatGPT est la suivante :

  • Google privilégie la qualité du contenu plutôt que sa méthode de production.
  • L’automatisation pour générer du contenu dans le but principal de manipuler le classement dans les résultats de recherche enfreint les règles de Google.
  • L’utilisation appropriée de l’IA ou de l’automatisation n’est pas contraire aux consignes de la recherche Google.
  • Les créateurs doivent produire des contenus originaux, de haute qualité et people-first. Les éditeurs qui apparaissent dans Google Actualités doivent utiliser des signatures et des informations sur l’auteur.
  • Les mentions liées à l’IA ou à l’automatisation sont utiles pour les contenus pour lesquels quelqu’un pourrait se demander comment ce contenu a été créé

Donc clairement « Contenu is King » et l’important n’est pas de savoir si le rédacteur a utilisé l’IA pour construire son contenu mais uniquement si le contenu est de qualité, informatif et pertinent.

Pour vous aider n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !!!

Olivier MAURIN

CEO SearchBooster.

PS : A votre avis comment ce contenu a t’il été généré ? Ce qui est sûr c’est que dans SEMRUSH, il a une note de 9,3 / 10 sur le mot clé « ChatGPT SEO » (1900 requêtes mensuelles en France d’après Keyword Surfer) qu’il a un indice de lisibilité de 64,1 pour 76 en cible et qu’il comporte 1 326 mots pour une cible à 1 041 mots. Alors combien de temps pour qu’il soit en 1ère page de Google ?

Breaking News : Mis en ligne le 27 avril 2023, cet article est en 1ère page de Google (6ème position) en France le 29 avril 2023 sur la requête « avantages et inconvénients de ChatGPT pour le SEO ». A suivre !!!!

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