Comment augmenter le trafic de son site web by Searchbooster

Comment augmenter son trafic sur un site web ?

Vous souhaitez dynamiser les visites sur votre site web ? Avec pour finalité de vendre plus de produits et services, ou de développer votre notoriété et générer des leads.

Vous le savez sans doute déjà : pour que votre site web soit source de trafic, il faut avant tout se positionner sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement incluant le SEO et le SEA.

Découvrez notre liste des 10 points essentiels à intégrer pour générer du trafic le plus rapidement possible sur votre site web.

Attirer du trafic : pourquoi opter pour le SEO et SEA ?

De nos jours, les internautes n’arrivent pas sur votre site web par hasard, parce qu’ils en ont entendu parler quelque part ou via une connaissance. Ils y arrivent le plus souvent après avoir cherchĂ© de l’information, un service ou un produit via les rĂ©sultats de recherche de leur smartphone.

Si vous souhaitez apparaĂ®tre dans les premiers rĂ©sultats de requĂŞte, dans la section publicitaire ou non du moteur de recherche, vous avez une alternative : penser stratĂ©gie SEO ou SEA. Quel que soit votre secteur d’activitĂ© et son caractère concurrentiel, une stratĂ©gie doit ĂŞtre mise en place pour augmenter le nombre de visiteurs, et in fine de clients.

Référencement naturel : 5 points clés

Quelle que soit la taille de votre entreprise, auto-entreprise, start-up, institution ou encore association, vous pouvez facilement amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel. Pas besoin d’un gros budget, de compĂ©tences poussĂ©es en dĂ©veloppement web ou marketing, ou encore d’un temps infini. Des astuces assez simples peuvent ĂŞtre mises en place rapidement.

Choisir les bons mots clés

Identifiez les mots clés que les internautes sont susceptibles de rechercher sur internet et qui se rapportent à votre activité. Faites une liste assez exhaustive, avec des mots, des expressions, des questions.

Ensuite, il vous faudra utiliser un outil ou logiciel qui vous permettra de savoir :

– le volume de recherche mensuel pour chacun que ces mots ;

– l’environnement concurrentiel positionnĂ© sur l’ensemble de ses mots clĂ©s

Ensuite, vous pouvez tout simplement utiliser l’outil de planification de mots clĂ©s de Google, qui est gratuit.

Choisissez ensuite le sujet de vos articles de blog, les titres, les sous-titres, les noms des images, en fonction de ces mots clés. Les mots clés identifiés et ciblés doivent apparaître à plusieurs endroits sur toutes les pages de votre site. Il ne faut pas hésiter aussi à faire des liens internes avec pour ancre ces mots clés.

Créer un contenu original et adapté

Tous les algorithmes des moteurs de recherche dĂ©testent le contenu redondant, copiĂ©-collĂ©. C’est pour cela que toutes les pages de votre site web sans exception doivent ĂŞtre originales, diffĂ©rentes les unes des autres et de tout ce qu’on trouve ailleurs sur le web.

MĂŞme pour quelques phrases copiĂ©-collĂ© d’un autre site, les algorithmes peuvent sanctionner votre site et le faire redescendre dans les rĂ©sultats de Google, Bing ou encore DuckDuckGo.

Utiliser des images

On ne pense pas assez Ă  l’importance des images en SEO. Non seulement les internautes adorent visionner des images (22% des recherches d’après SparkToro), mais elles permettent aussi de faire remonter votre site dans les requĂŞtes des moteurs de recherche, dans leur section gĂ©nĂ©raliste ou image.

Cela a plusieurs conditions :

– les images doivent ĂŞtre au format JPEG, GIF, PNG, BMP ou WebP ;

– elles doivent ĂŞtre originales, ne figurer que sur votre site si possible, et non pas provenir de banques d’image ;

– leurs balises ALT doivent ĂŞtre renseignĂ©es. Elle doit contenir des mots clĂ©s ciblĂ©s, ĂŞtre assez courte (une dizaine de mots maximum) et descriptive.

Vous ne serez jamais sanctionnĂ©s parce qu’il y a trop d’images sur votre page web, bien au contraire. Attention cependant Ă  leurs poids, qui, s’il est trop important peut diminuer la vitesse de chargement de votre site.

Adapter les pages web pour la lecture sur tout type d’appareil

La plupart du temps, les gens cherchent des informations via des moteurs de recherche sur leur smartphone. Il faut donc absolument que votre site web soit compatible avec une navigation via les diffĂ©rents systèmes d’exploitation des smartphones, y compris plus anciens.

Oubliez donc les mises en pages trop excentriques, privilégiez la simplicité.

Bien sĂ»r, votre site web doit aussi ĂŞtre compatible Ă  la navigation avec d’autres appareils : tablettes, PC, etc.

Bien référencer son site localement

Ouvrir une page Google My Business est gratuit, rapide, et permet de gagner quelques prĂ©cieuses places dans les moteurs de recherche. N’importe quelle enseigne ou entreprise, mĂŞme dĂ©matĂ©rialisĂ©e, peut disposer d’un compte Google My Business.

Une fois créé, la page doit ĂŞtre remplie de manière dĂ©taillĂ©e. Surtout, les informations y figurant doivent ĂŞtre identiques Ă  celles figurant sur votre site web. Cela permettra d’ĂŞtre mieux positionnĂ©, y compris pour des recherches pas forcĂ©ment gĂ©ographiques.

Référencement payant : 5 astuces indispensables

Le rĂ©fĂ©rencement payant nĂ©cessite un investissement financier, parfois consĂ©quent pour des petites entreprises. Cependant, il faut garder en tĂŞte que le retour sur investissement est beaucoup plus rapide qu’avec le rĂ©fĂ©rencement naturel.

Avec le SEO, on part au minimum sur 1 Ă  12 mois d’attente avant de voir des rĂ©sultats en termes de nombre de visiteurs. Avec le SEA, les rĂ©sultats sont immĂ©diats. Le SEA permet Ă  coup sĂ»r de se positionner sur la première page des rĂ©sultats sur Google Ă  condition d’y mettre le prix et d’avoir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour gĂ©rer les campagnes. Or, 90 % des internautes ne vont pas plus loin que cette première page quand ils naviguent sur le web.

C’est pour cela qu’il est indispensable de penser Ă  une stratĂ©gie SEA pour tout site web, quitte Ă  la lancer un peu plus tard en cas de trĂ©sorerie trop serrĂ©e.

Ciblez vos annonces

Pensez d’office Ă  plusieurs annonces. En effet, selon le secteur gĂ©ographique d’affichage, les annonces ne devront pas ĂŞtre identiques, ne serait-ce qu’au niveau de la langue utilisĂ©e.

Si vous ĂŞtes une entreprise très locale, limitez bien sĂ»r l’affichage des annonces aux personnes de votre secteur gĂ©ographique.

A l’inverse, si vous avez ou visez un rayonnement international ou mĂŞme national, privilĂ©giez des annonces plus gĂ©nĂ©rales.

Identifiez les bons mots clés

Comme nous l’avons vu avec le SEO, l’identification des bons mots clĂ©s est un facteur clĂ© en rĂ©fĂ©rencement. Le SEA n’y Ă©chappe pas.

L’outil de planification des mots clĂ©s de Google sera aussi utile en SEA.

Il ne faut pas hĂ©siter Ă  exclure certains mots clĂ©s en SEA. Par exemple, si vous ĂŞtes dans le luxe, excluez d’office l’affichage de votre annonce pour des requĂŞtes associĂ©s Ă  l’expression « pas cher ». Si vous vendez des produits naturels pour amĂ©liorer la santĂ©, bannissez « mĂ©dicament ».

Publiez votre annonce au bon moment au bon endroit

Si vous connaissez bien vos produits et services, vous connaissez forcĂ©ment bien vos personas, vos clients potentiels. Vous avez sans doute en tĂŞte leurs habitudes de consommation, leur rythme de vie. Cela est indispensable en SEA : vos annonces publicitaires ne pourront pas ĂŞtre positionnĂ©es H24 et partout dans le monde en tĂŞte de liste sur les rĂ©sultats, Ă  moins d’avoir un budget illimitĂ©.

Il est donc indispensable de bien penser en amont à « quand » et « où » vous souhaitez diffuser vos annonces, en fonction de ce que vous connaissez de vos clients potentiels :

– naviguent-ils plutĂ´t en soirĂ©e ou en journĂ©e sur le net ?

– dans quel secteur gĂ©ographique sont-ils ? Votre activitĂ© est-elle plutĂ´t saisonnière ?

Google permet de planifier avec prĂ©cision l’apparition de vos annonces. Profitez-en !

Évaluez régulièrement les résultats de vos campagnes

Dans les premiers temps, vous allez forcĂ©ment tâtonner. Vous allez vous tromper sur les mots clĂ©s, ou sur les habitudes de votre audience. C’est pour cela qu’il faut repenser rĂ©gulièrement vos annonces, en fonction des rĂ©sultats obtenus (nombre de visiteurs, taux de conversion, variations du chiffre d’affaires).

En gĂ©nĂ©ral, l’indicateur le plus souvent utilisĂ© pour Ă©valuer l’efficacitĂ© des campagnes Google Adwords est tout simplement le CTR (taux de clics), dĂ©livrĂ© directement par Google. Mais vous pouvez aussi choisir d’avoir une vision plus globale et prendre en considĂ©ration d’autres indicateurs.

Suivez les recommandations Google le plus souvent possible

Google Ads vous suggère de manière automatique des astuces personnalisĂ©es pour amĂ©liorer vos annonces, en fonction de votre secteur d’activitĂ© et de la concurrence. Elles apparaissent dans la partie « Recommandations ». Vous avez mĂŞme Ă  votre disposition un score qui vous permet de voir si vous suivez bien les recommandations Google.

Attention cependant, comme ces astuces sont gĂ©nĂ©rĂ©es de manière automatique, elles peuvent parfois ĂŞtre incohĂ©rentes ou simplement vous encourager Ă  dĂ©penser plus. A vous de trancher et d’en laisser parfois certaines de cĂ´tĂ©, mĂŞme si elles sont le plus souvent pertinentes.

De toute façon, notre expérience démontre qu’il est avisé d’avoir recours aux service d’une agence digitale tant en SEO qu’en SEA si vous souhaitez optimiser votre retour sur investissement et avoir des résultats pérennes et rapides

 

Sources principales

* SEO

Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO), 2020. https://support.google.com/webmasters/answer/7451184?hl=fr

CommentCaMarche, Référencement Google, 2020. https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet#mots-cles

SeoBook, 2020. http://www.seobook.com/blog

* SEA

JournalDuNet, SEA, 2019. https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203523-sea-search-engine-advertising-definition-traduction/

Google Ads, 2020. https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/

 

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital

Demande de Pré-Audit/Souscription

Branding Astral