Si vous souhaitez créer un nouveau site web ou si vous envisagez une refonte de votre site actuel, vous vous demandez probablement comment choisir votre agence web. Après tout, l’agence que vous choisissez sera responsable de la conception et du développement de votre site, ce qui donnera la première impression qu’un client aura sur votre marque et votre entreprise. C’est une grande décision !

Dans cet article, nous vous présentons des conseils clés que vous devez garder à l’esprit lors du choix de votre agence web. 

Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher chez un excellent partenaire de conception de site web : l’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la façon dont votre projet sera géré, s’il répond à vos objectifs, vos besoins et à vos normes.

L’expérience

En matière d’expérience, vous recherchez 2 choses :

  •   Depuis combien de temps sont-ils une agence ? 
  •   Ont-ils de l’expérience dans le développement de sites web pour votre secteur d’activité, de sites web qui obtiennent des résultats, de sites que vous aimez et / ou de sites dotés des fonctionnalités dont vous avez besoin pour le vôtre ?

Préférez-vous une entreprise qui a une expertise sur un seul secteur d’activité ou une agence qui a une expertise diversifiée et, par conséquent, à la capacité d’offrir des solutions uniques compte tenu des tendances actuelles de création de sites internet ? 

Si vous souhaitez que votre site web se démarque, c’est une agence web avec une expérience dans plusieurs secteurs qui peut vous aider à créer un site internet unique pour votre entreprise.

 Le portefeuille

Évaluer le portefeuille d’une agence web est le meilleur moyen d’évaluer ses compétences et ses capacités. Assurez-vous simplement que vous recherchez plus que des sites web attrayants. Un joli site qui n’est pas facile à utiliser ne surpassera jamais un site web bien référencé et ergonomique.

Les portefeuilles donnent un aperçu de la créativité, de l’expérience du secteur, des capacités de codage complexes. Voici quelques éléments à rechercher lors de l’examen des portefeuilles :

  •   Développent-ils des sites web adaptés aux mobiles ?
  •   Suivent-ils les dernières tendances en matière de conception de site web ?
  •   Tous les sites Web sont-ils similaires – même structure, navigation, images ?
  •   L’un de leurs sites web a-t-il remporté des prix ?

La culture de l’agence

La culture d’une agence vous en dira beaucoup sur son style de travail. Idéalement, vous souhaitez trouver une agence qui correspond à la personnalité de votre propre entreprise afin de pouvoir facilement collaborer et travailler ensemble tout au long du processus de conception web.

Vous pouvez définir la culture de l’agence grâce à :

  1.   Leurs réseaux sociaux
  2.   L’examen des pages d’équipe – Présentent-ils le talent et l’expertise de leur équipe ?
  3.   L’implication communautaire – Sont-ils impliqués dans leur communauté ?

Lorsque vous rencontrez vos partenaires de conception web potentiels, vous aurez également une idée de leur culture. Vous font-ils sentir les bienvenus ? Écoutent-ils vos idées ? Sont-ils enthousiasmés par vos projets web ?

La culture de l’agence est un facteur important lors du choix de votre agence web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire correspond vraiment à votre entreprise, à votre personnalité et à votre stratégie marketing.

Une équipe marketing expérimentée

L’agence dispose-t-elle d’une équipe marketing interne ?

L’agence intègre-t-elle des outils de marketing digital comme un CRM ? Est-elle reconnue experte en tant qu’agence de référencement et communication digitale ? 

Attirer des visiteurs sur le site Web n’est que la moitié de la bataille. Il est également indispensable de faire en sorte que ces visiteurs deviennent des clients.

Une entreprise offrant des services web de qualité supérieure ainsi que des services de marketing est celle qui a la capacité d’être la meilleure agence web pour votre projet en 2021. À l’ère numérique, aucun site web ne peut réussir sans marketing. De même, une agence web sans équipe marketing est inefficace pour fournir des services aux clients compte tenu des tendances de création de site web en 2021. 

Une Maintenance et Assistance

Une agence web hautement qualifiée et professionnelle ne s’occupe pas seulement du développement et du lancement du site web. Au contraire, ils suivent les performances du site web à long terme. Ces agences fixent toujours des objectifs et mesurent les progrès. 

Il est important de choisir une agence web qui prendra soin de votre site web même après son lancement.

Agences web à l’échelle nationale et locale

Recherchez des agences dans votre région et dans tout le pays, surtout si vous voulez un partenaire expérimenté dans un certain secteur comme le dentaire ou le juridique .

Des applications comme Zoom et Google Meet ont facilité la collaboration et la communication avec des personnes à travers les pays. Même si vous finissez par choisir une agence web près de chez vous, cela vaut la peine de voir ce qui existe afin que vous puissiez évaluer les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.

Votre agence partenaire doit avoir des processus mis en place pour rendre la conception et le développement de votre site web simple et facile, une assistance pour votre site web après sa mise en ligne, des services de marketing continus pour vous aider à développer une véritable stratégie digitale et une équipe d’experts compétents pour vous aider à vous assurer que votre site atteint vos objectifs et besoins.

Elsa LE MORVAN

Cheffe de projet digital