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Live Shopping : la nouvelle tendance e-commerce

Après le succès du streaming via Twitch et des lives Facebook et Instagram, les entreprises se sont empressées de tirer profit de ces nouveaux supports de communication afin de réaliser des profits en générant un fort niveau d’engagement à travers ces différents formats, c’est le live shopping. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme anglo-saxon ? Nous vous dévoilons tout dans la suite de l’article.

Le live shopping : qu’est-ce que c’est ?

Le live shopping est une nouvelle expérience d’achat qui s’appuie sur une plateforme de diffusion en temps réel à l’image d’un live streaming. La communication est donc réalisée à travers un format vidéo dans lequel on retrouve une enseigne ou un influenceur en train de présenter des produits et d’en faire la promotion.

Un concept narratif qui permet d’ajouter de la vie dans la communication, car les utilisateurs peuvent poser des questions en direct lors de cette nouvelle expérience à l’image d’une vente physique. Un remix du télé-achat remis au goût du jour pour les nouvelles générations qui sont bien plus réceptives à un live stream qu’aux supports de communications traditionnels.

Les budgets pour les événements de ce genre sont larges, car la pratique du live shopping génère des milliards de dollars de vente en ligne à travers un simple réseau social, et même en période de crise sanitaire. Une solution qui est aujourd’hui de plus en plus développée, en particulier pour une boutique en ligne qui souhaite élargir le champ d’action de son commerce pour 2022 à travers une nouvelle expérience d’achat.

Les nouvelles applications du live shopping

En plus de permettre la création d’un canal de vente qui génère beaucoup d’engouement à travers un live, le live shopping peut également aller plus loin, en particulier avec l’intégration de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée qui permet de créer des univers de vente sur-mesure pour les acheteurs.

Ce moyen de communication est également très utile pour tout commerce de seconde main ou pour une entreprise qui souhaite renforcer son image de marque via les réseaux sociaux tout en générant de nombreux achats en ligne.

Ce nouveau support de vente en ligne nécessite tout de même des compétences avancées en marketing, aussi bien dans la vente en ligne que pour la gestion du service client, l’optimisation des fiches produits et tous les éléments relatifs au site internet afin d’offrir la meilleure expérience client possible.

En effet, en faisant appel à une agence de marketing digital pour la gestion des live shopping, vous vous assurez une optimisation poussée de votre taux de conversion sur votre site e-commerce afin de rentabiliser au mieux les coûts liés à la communication sur chaque social media. C’est également un moyen de pérenniser l’activité de votre boutique via un nouveau canal pour l’année à venir et les suivantes bien que le commerce électronique soit en perpétuel mouvement.